Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 25 juin : Le calendrier s’anime légèrement, surtout aux USA

Le calendrier économique de la semaine du 25 juin 2018 sera plus chargé que la semaine précédente en ce qui concerne les statistiques potentiellement influentes sur EUR/USD, avec plusieurs éléments clés des deux côtés de l’Atlantique. Faisons le point sur les données les plus importantes attendues la semaine prochaine :

Statistiques Américaines

Dès lundi, les traders surveilleront les ventes de logements neufs US, attendues en hausse de +1.5%, après une baisse de -1.5% le mois précédent.

Mardi, c’est surtout la confiance des consommateurs selon le Conference Board qui sera susceptibles d’influencer les échanges, avec un indice anticipé en baisse par le consensus, à 127.6 après 128 le mois précédent.

Mercredi, la statistique US la plus importante concernera les commandes de biens durables US du mois de Mai, attendues en en baisse de -0.9%, après -1.6% précédemment. Les commandes de biens durables « Core » sont quant à elles attendues en progression de 0.5%, après +0.9% précédemment.

Jeudi, c’est une nouvelle estimation du PIB US du T1 qui attirera l’attention des investisseurs, avec une croissance trimestrielle anticipée conforme à l’estimation précédente, à 2.2%.

Enfin, la journée de vendredi sera sans doute la plus chargée, avec les dépenses des ménages et l’indice PCE, ainsi que l’indice PMI de Chicago et la seconde estimation de l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan pour le mois de Juin.

Les dépenses des ménages sont prévues en hausse de +0.4%, après +0.6% précédemment, pour un indice PCE core annuel anticipé en hausse à 1.9% après 1.8% précédemment.

L’indice PMI de Chicago devrait quant à lui reculer à 60 points selon les prévisions, après 62.7 le mois précédent.

Enfin, l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan pour le mois de Juin est anticipé confirme à son estimation préliminaire, à 99.3 points.

Statistiques Européenne

En Europe, le programme sera beaucoup moins chargé, et s’articulera surtout autour des données préliminaires de l’inflation dans la Zone Euro pour le mois de Juin, vendredi à 11h.

Le consensus des économistes prévoit un IPC annuel en progression à 2%, après 1.9% précédemment.

La veuille, les traders auront déjà pu prendre connaissance de l’IPC mensuel de l’Allemagne pour le mois de juin, prévu à 0.2% après 0.5% précédemment.

Analyse Fondamentale EUR/USD

La paire EUR/USD s’est approchée de la zone symbolique des 1.15 à la fin du mois d’avril, et à la fin de la semaine dernière, et ce seuil psychologique majeur semble pour l’instant défendu. Pour qu’une baisse sous les 1.15 se justifie, un catalyseur majeur semble nécessaire, ce qui n’est pas au programme pour cette semaine, ni en Europe ni aux Etats-Unis. Dans ce cadre, une consolidation semble être le scénario le plus probable pour les prochains jours, avec une légère probabilité de hausse liée à des statistiques US pour lesquelles les prévisions sont assez mitigées.

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Commenter