Analyse Technique EUR/USD: Contexte graphique et seuils importants à surveiller avant la réunion de la Fed

La réunion de la Fed du mois de septembre aura lieu ce mercredi soir, et constituera l’événement le plus important pour les traders sur EUR/USD.

Après avoir nettement progressé la semaine dernière, la paire Euro-Dollar n’affiche plus de direction claire depuis le début de la semaine, en grande partie parce que les investisseurs attendent la réunion de la Fed pour se décider sur la direction à choisir sur l’EUR/USD.

A quelques heures de cet événement majeur, il semble intéressant de faire le point sur le contexte graphique actuel et les seuils importants à surveiller sur la paire.

Graphique horaire

tvc_a690baffb8452db5ec362cf46d390eee

Le graphique horaire permet de déceler plusieurs arguments haussiers à court terme, avec comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus un soutien immédiat de la moyenne mobile 100 heures et d’une ligne de tendance haussière visible depuis le 10 septembre.

La zone des 1.1720-30, qui a été le théâtre de plusieurs sommets et creux depuis le début du mois, sera également à considérer comme un support, non loin de la moyenne mobile 200 heures actuellement à 1.1715, et juste avant le seuil psychologique des 1.17.

Pour résumer, la tendance reste globalement haussière, et de nombreux supports proches des cours actuels peuvent être repérés.

Cependant, la zone des 1.1800-15 s’affiche comme une importante résistance, qui bloque les tentatives de hausse de l’Euro depuis vendredi dernier, ce qui ajoute un bémol au profil globalement positif d’EUR/USD en données horaires.

Graphique journalier

tvc_446b48610630bcce65dd26f197cc795f

Le graphique journalier permet de confirmer un profil globalement positif, et montre également plusieurs signaux haussiers.

La paire EUR/USD, après quelques jours de test, a réussi à franchir le 20 septembre dernier sa moyenne mobile 100 jours pour la première fois depuis le mois d’Avril.

Par la même occasion, la paire EUR/USD a également franchit une ligne de tendance baissière qui s’étirait depuis le 6 juin.

On remarque également sur ce graphique l’importance de la résistance des 1.1800-15 également visible sur le graphique horaire. Au-delà de cette résistance, on peut également mettre en lumière la moyenne mobile 200 jours (1.1946) et le seuil psychologique majeur des 1.20 en tant que prochaines résistances.

A la baisse, la moyenne mobile 100 jours à 1.1660 actuellement est le premier support important que l’on peut identifier en données journalières, avant la zone des 1.1500-30, puis le creux annuel 2018 marqué le 15 août à 1.1300.

Conclusion

D’un point de vue strictement graphique, plusieurs arguments crédibles confèrent donc un profil plutôt haussier à la paire EUR/USD. Mais la réunion de la Fed de ce soir représente un risque important, qui pourrait aussi bien confirmer la hausse que faire pencher la balance vers la baisse. On accordera donc une importance particulière aux seuils importants cités dans cet article lorsque l’EUR/USD régira à la décision sur les taux de la Fed, afin d’être prêts à profiter d’un éventuel mouvement significatif.

Cette analyse est offerte par notre partenaire Investing.com