CAC40 : la fin du cycle baissier à court terme

Les marchés actions européens réalisent une semaine de reprise haussière, avec des indices boursiers portés par leurs grandes valeurs cycliques, ce qui a permis la défense avec succès des seuils techniques critiques sur l’Eurostoxx50, le DAX et le CAC40. Dans cet article, je vais vous donner LA raison fondamentale du rebond cette semaine, ainsi que des repères techniques pour comprendre ce rebond et envisager les perspectives.

 

1)      LA raison fondamentale du rebond

C’est la reprise des négociations entre les Etats-Unis et la Chine pour aboutir à un accord commercial qui peut être considéré comme la source fondamentale principale de la reprise. Le ton positif adopté hier par la Banque Centrale Européenne (BCE) de Mario Draghi peut être considéré comme le second catalyseur. Les Etats-Unis ont proposé à la Chine d’organiser très prochainement des négociations au niveau ministériel pour coucher sur le papier un accord commercial bilatéral qui soit gagnant-gagnant. L’indice chinois Shanghai Composite a ainsi rebondi sur son cours le plus bas de l’année 2016, soit un de ces nombreux seuils techniques critiques qui ont été finalement préservé cette semaine (notamment les 3300 points de l’indice Eurostoxx 50).

 

2)      L’indicateur technique Ichimoku mettait bien en évidence le seuil technique critique des 5240 points

Le graphique qui est affiché en bas de l’article expose les bougies japonaises hebdomadaires de l’indice CAC40. L’indicateur technique Ichimoku met en évidence le rôle de fort support que joue en tendance le Nuage (cloud) de l’Ichimoku. Le dépassement du Nuage en novembre 2016 avait donné le point de départ de la hausse, de même cette semaine c’est la partie basse du Nuage qui a soutenu le marché à 5240 points. Je vous invite enfin à observer l’analyse technique intraday du CAC40 lorsqu’il testait en début de semaine les 5240 points. L’analyse chartiste mettait en évidence une formation de retournement de tendance à la hausse en épaule-tête-épaule inversée.

 

3)      Quel est l’objectif de ce rebond technique pour le CAC40 ?

Sous réserve que la clôture hebdomadaire (cours de clôture de cette session boursière du vendredi 14 septembre) soit positive, l’analyse technique suggère un rebond technique en direction des 5400 points et 5450 points. Rappelons que l’indice CAC40 est sans tendance depuis le début de l’année, entre 5000 points et 5600 points pour ce qui est du cadre technique de moyen terme.

 

CAC40 : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises hebdomadaires

CAC40weekly

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques