CAC40 : prochaines cibles techniques à 5400 & 5450 points

Les grands indices boursiers européens sont parfaitement neutres, sans tendance, depuis le début de l’année 2018, mais ils ne sont pas baissiers. Je vais revenir dans cet article sur l’analyse technique de l’indice CAC40, sur la dynamique de fond et surtout, sur la reprise des cours depuis une semaine lorsque que l’indice parisien a réussi à enregistrer un superbe rebond technique depuis le support à 5240 points.

 

A] Bon point pour le rebond à court terme, il est structuré autour des actions du CAC40 à fort bêta

La meilleure façon de porter un jugement sur la force intrinsèque d’un rebond d’un indice boursier, est d’analyser la structure « actions » de sa hausse, à savoir la hiérarchie titres. Une phase haussière peut être considérée comme saine si elle est édifiée autour des valeurs cycliques, celles à fort bêta qui sont directement liées à l’activité économique mondiale. Un bon baromètre peut être le classement à une semaine des valeurs du CAC40 en terme de performance relative, voici donc le top 5 : Valeo, Renault, Michelin, Arcelor et Peugeot ; soit l’automobile et les matériaux de base, deux secteurs fortement sensibles à l’allure de l’économie mondiale. Les valeurs financières et technologiques suivent de près, le rebond actuel du CAC40 a donc une structure haussière de qualité.

 

B] Quel est le message de l’analyse technique en terme d’objectif de cours depuis le rebond sur le support à 5240 points ?

Pour les amateurs d’analyse graphique, je vous rappelle que c’est une superbe formation en épaule-tête-épaule inversée en 60 minutes qui a vu venir le rebond depuis le support à 5240 points (voir une de mes analyses précédentes le jour où le CAC40 a fait son rebond sur 5240 points). Le graphique qui expose les bougies japonaises journalières, avec du chartisme et l’indicateur technique Ichimoku, donne deux objectifs de cours : 5400 points et 5450 points.

 

C] Le CAC40 est-il encore haussier à moyen terme (plusieurs semaines) ?

Voici deux réponses qu’il faut combiner :

Point de vue chartiste : c’est neutre, un trading range entre 5000 points et 5500 points

Point de vue Ichimoku : c’est haussier tant que le CAC40 se maintient au-dessus du Nuage hebdomadaire

 

D] Et l’Eurostoxx50 et le DAX ?

Les deux indices boursiers leaders au sein de la Zone Euro ont préservé au mois de septembre deux niveaux techniques de support majeur : 3300 points pour l’Eurostoxx50, indice de référence de la Zone Euro, et 11.800/12.000 points pour le DAX.

 

CAC40 : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises journalières

cac40daily

 

 

CAC40 : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises hebdomadaires

cac40weekly

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques