EUR/USD : Jour J technique et volatilité à 14h30

Ce jeudi 13 septembre est probablement la journée fondamentale la plus importante de la semaine avec deux Banques Centrales majeures (BoE + BCE) et les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis au titre du mois d’août.

La paire euro-dollar va connaître aujourd’hui une forte volatilité, une « vol » qui aura des conséquences de structure sur l’analyse technique du taux EUR/USD, en lien avec les fondamentaux de premier rang du jour. Avant de revenir sur les tenants et les aboutissants d’ordre technique, laissez-moi vous proposer ma sélection de ce qu’il faut surtout suivre au sein des fondamentaux du jour.

A] BCE + Draghi (13h45 + 14h30) : La BCE va laisser ses taux inchangés aujourd’hui mais elle va confirmer la réduction progressive de son programme de Quantitative Easing (QE) ; un programme d’achat d’actifs qui doit prendre fin en 2019. Le taux de change EUR/USD intègre déjà cette donnée monétaire qu’est la réduction du QE de la BCE, alors que va-t-il essentiellement regarder ? J’estime que le focus se fera sur la mise à jour des projections macro-économiques de la BCE, en particulier pour l’année 2019. Les récents développements économiques peuvent amener la BCE à réviser en baisse ses anticipations, notamment pour la France et l’Italie. Si tel est le cas, cela sera un facteur monétaire baissier pour le taux de change de l’Euro. Si les prévisions économiques sont inchangées, clairement l’Euro va monter. Comme toutes les 6 semaines, le « verbe » de Mario Draghi aura aussi un impact clef. Mais l’EUR/USD, c’est aussi l’USD et ce jeudi, le marché va prendre connaissance des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis.

 

B]INFLATION ETATS-UNIS (14h30) : Ces chiffres de l’inflation au mois d’août sont décisifs, notamment le taux de croissance des prix en rythme mensuel pour le mois d’août. La Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) est en effet attendue le 26 septembre prochain pour la poursuite de son cycle haussier des taux d’intérêt. De bons chiffres en août la confirment et c’est un facteur haussier pour le Dollar US (baissier EUR/USD).

Ces deux évènements fondamentaux de premier rang se croisent à 14h30, la volatilité va s’envoler.

 

Techniquement, la suite sera indiquée explicitement par la sortie du trading range qui se construit entre 1.1510$ et 1.1680$

 

EUR/USD : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises journalières

eurusd

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques