Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 03 Septembre : Retour en force du calendrier économique

EUR/USD est parvenu à marquer un nouveau plus haut au-dessus de 1.17 la semaine passée. Le mouvement haussier s’est toutefois essoufflé en raison de la hausse des taux Italiens. Le calendrier économique devrait reprendre ses droits cette semaine avec de nombreuses statistiques importantes et notamment le rapport NFP.

Statistiques américaines

Il n’y aura que la réunion de l’OPEP à surveiller Lundi. Gardez aussi un œil sur le discours du gouverneur Evans (FED).

La première statistique importante de la semaine sera l’indice ISM manufacturier attendu en léger retrait à 57.7 contre 58.1 au mois de Juillet. A comparer avec l’indice PMI concocté par Markit.

Mercredi les traders surveilleront de près la balance commerciale du mois de Juillet afin d’éventuellement déceler des effets de la guerre commerciale en cours. Nous aurons également les chiffres hebdomadaire du chômage.

Jeudi discours des gouverneurs Bostic et Williams (FED). Le rapport ADP attirera aussi l’attention. Le consensus table sur 190 000 créations d’emplois pour le mois d’Août contre 219 K en Juillet. Mais ce sont probablement les commandes de biens durables qui auront le plus d’impact. Elles devraient de nouveau s’afficher en baisse après un recul de 1.7 % au mois de Juin. La journée ne sera pas encore terminée puisque nous aurons aussi l’indice ISM non manufacturier et les stocks de pétrole brut.

La semaine se terminera avec le rapport NFP. Le consensus s’attend à 190 000 créations d’emplois après seulement 157 000 en Juillet. Nous aurons également une flopée d’interventions de la part des gouverneurs Rosengren, Mester et Kaplan (FED).

Statistiques Européennes

L’indice PMI manufacturier de la Zone Euro est attendu stable à 54.6 pour le mois d’Août en début de semaine.

L’attention pour le calendrier économique Européen reviendra Mercredi avec l’indice PMI du secteur des services qui est aussi attendu stable à 54.4 pour le mois d’Août. Nous aurons ensuite les ventes au détail qui devraient avoir reculé de 0.2 % au mois de Juillet contre +0.3 % en Juin.

La seule statistique Européenne de Jeudi sera les commandes à l’industrie Allemandes. Elles sont attendues en hausse de 1.8 % pour le mois de Juillet.

Vendredi sera la journée la plus agitée avec les productions industrielles en Allemagne (+0.2 % anticipé pour Juillet après -0.9 % en Juin) ainsi qu’en France sans oublier la balance commerciale Allemande pour le mois de Juillet qui est toujours attendue en fort excédent (19.5 Mds).

Analyse fondamentale EUR/USD

La géopolitique ou encore la situation italienne vont continuer à faire les choux gras de la presse financière. Les agences de notation se préparent à entrer en piste, ce qui va met la pression sur les taux d’emprunt Italiens. La monnaie unique aurait du mal à se remettre d’un défaut Italien sur la dette et cela pèse sur la paire EUR/USD qui a toutefois marqué un nouveau plus haut la semaine passée. Nous pensons que cette tendance à la hausse en a encore sous le pied.

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Commenter