Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 10 Septembre : Les marchés ont rendez-vous avec Mario Draghi

EUR/USD a rebondi sur 1.15 la semaine passée pour finalement s’écrouler dans le sillage d’un rapport NFP meilleur qu’anticipé en toute fin de semaine. Nous sommes de retour sur le seuil pivot des 1.15 et ce retournement soudain nous rappelle que la tendance est assez incertaine en ces temps de guerre commerciale…

Statistiques américaines

La semaine commencera avec un discours du gouverneur Bostic. Gradez aussi un œil sur la réunion de l’OPEC car le Dollar et le pétrole ont une corrélation inverse historique.

Mardi il faudra surveiller le rapport JOLTs des nouvelles offres d’emplois attendu en baisse à 6.646 M contre 6.662 M au mois de Juin.

Mercredi c’est le beige book de la FED qui pourrait remuer les marchés vu que la banque centrale US se montre moins hawkish ces derniers temps. Nous aurons avant ça les stocks de pétrole brut, les prix à la production du mois d’Août attendus en hausse de 0.2 % et un discours du gouverneur Bullard.

L’IPC du mois d’Août sera sous le feu des projecteurs le lendemain. Le consensus anticipe une inflation annuelle de 2.8 % contre 2.9 % précédemment. Le gouverneur Bostic (FED) s’exprimera dans la soirée (19h15).

Les ventes au détail, la production industrielle et l’indice de confiance des consommateurs Michigan clôtureront la semaine. Le consensus s’attend à une hausse de 0.4 % des ventes par rapport au mois de Juillet. La production industrielle est elle attendue en hausse de 0.3 % après 0.1 % en Juillet. L’indice de confiance est lui attendu en hausse à 96.6 contre 96.2 en Août.

Statistiques Européennes

Lundi, l’indice de confiance des investisseurs Sentix est attendu en baisse à 13.8 pour le mois de Septembre contre 14.7 le mois précédent.

Mardi, l’indice ZEW du sentiment économique Allemand devrait reculer un peu plus à -14.1 contre -13.7 au mois d’Août. Nous aurons un peu plus tôt l’emploi salarié non agricole du T2 en France.

Nous aurons le lendemain l’évolution de l’emploi de l’ensemble de la Zone Euro pour le second trimestre. Il avait progressé de 1.4 % en glissement annuel au T1. Sera publiée simultanément la production industrielle qui devrait avoir de nouveau reculé en Juillet (-0.5 % attendu après -0.7 % en Juin).

Les marchés se tourneront ensuite Jeudi vers l’inflation en France ainsi qu’en Allemagne. Elle devient douloureuse et est attendue respectivement à 2.6 % et 1.9% d’une année sur l’autre pour le mois d’Août. Après avoir pris connaissance de ces chiffres, les marchés suivront la conférence de presse de Mario Draghi.

Le calendrier économique Européen se terminera avec les salaires. Ils avaient faiblement augmenté de 1.80 % au T1.

Analyse fondamentale EUR/USD

1.15 est un seuil clef et les marchés ont préféré ne pas trop s’en écarter d’ici la conférence de presse de Mario Draghi. Ils ont profité du rebond pour shorter en attendant Draghi et une éventuelle rhétorique Dovish qui pourrait permettre d’aller prendre la température sous 1.15.

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Commenter