USD/JPY : le signal technique haussier est donné avant la BoJ ce mercredi 19 septembre

Cette semaine du lundi 17 septembre verra la Banque Centrale du Japon (BoJ) rendre une décision de politique monétaire au sein des grandes Banques Centrales majeures. Cette dernière est la seule parmi les majeures qui n’a pas encore réduit son soutien monétaire apporté à son économie domestique et à ses marchés financiers.

Ce mercredi 19 septembre à 5h du matin (heure de Paris), la BoJ rendra publique une nouvelle décision de politique monétaire ; cette dernière devrait être inchangée avec notamment un taux directeur négatif toujours à -0.1%. Au regard du risque qui pèse sur le commerce international du fait des mesures protectionnistes du Président Donald Trump, l’institution monétaire n’a aucune raison d’amorcer un cycle monétaire similaire à celui des autres grandes Banques Centrales. Le marché ne s’y trompe pas et la courbe des taux est plate et même négative jusqu’à l’échéance de 6 ans pour le taux souverain de l’Etat japonais.

Conséquence directe de cette forte divergence des politiques monétaires avec la BCE et la FED, la tendance du Yen (JPY) demeure baissière sur le marché des changes.

 

L’ANALYSE TECHNIQUE DU TAUX USD/JPY A DONNE UN SIGNAL HAUSSIER JEUDI DERNIER :

Approche prix/momentum/sentiment/ichimoku :

a)      Le taux de change est sorti par le haut du Nuage journalier, Tenkan et Kijun sont en soutien et la Lagging Span s’est liberée de toute résistance sur cet horizon de temps

b)      Le prix est sorti par le haut d’un trading range de 100 pips (110.60/111.60)

c)       Le momentum (représenté ici par le RSI) a rebondi sur le niveau des 50

d)      Les positions de trading vendeuses des traders particuliers sont remontées en terme relatif avec la hausse récente des cours

L’objectif se situe à 113/113.20, soit le cours le plus haut du mois de juillet dernier.

 

USD/JPY : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises journalières

usdjpy

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques