CAC40 : le support de long terme à 4900 points produit son effet positif

Le choc baissier sur le CAC40 et les grands indices boursiers a donc commencé à la fin du mois de septembre dernier et a atteint le niveau de volatilité de la séquence baissière du mois de février 2018, selon les indices de volatilité implicite comme le VIX et le V-CAC. Lors de la séance de jeudi dernier, le CAC40 s’est essayé à un rebond, en dévoilant une formation de creux en avalement haussier (terminologie japonaise), mais la chute du Nasdaq a tout balayé le lendemain. Vendredi dernier, la fin de séance a été très haussière et ce lundi, le CAC40 remonte au-dessus des 5000 points, portées à la hausse par de nombreuses valeurs à fort bêta.

Il est intéressant d’observer que la plupart des grands indices boursiers sont revenus sur des niveaux de supports de long terme, comme les 2600 points du S&P500 ou encore les 7000 points du Nasdaq Composite. Pour l’indice parisien, ce support de long terme (identifiable sur le graphique en données mensuelles) se trouve à 4900 points. Rappelons que la prochaine clôture mensuelle a lieu ce mercredi 31 octobre, l’enjeu technique est donc de savoir si ces supports seront ou pas préservés.

Cette question est majeure car sa réponse va permettre de trancher entre le scénario d’une correction saine de quelques semaines, ou le scénario du point de départ d’un nouveau grand marché baissier comme en 2008 ou encore lors de la récession de 2011.

Sur le plan de l’analyse technique en données journalières de l’indice CAC40, la clef se trouve en étudiant le trading range qui se construit entre 4900 points (support de long terme) et la résistance à 5050 points (gap baissier du 23 octobre et plus bas du mois d’août 2017).

Si le CAC40 parvient à enregistrer une clôture journalière au-dessus des 5050 points, alors oui, le rebond technique va se prolonger vers les 5200 points. Tant que ce n’est pas le cas, le risque de retomber est constant. Tout se joue donc en sortie de range 4900/5050 à court terme.

CAC40 : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises journalières

cac40

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques