Contexte et Stratégie de trading EUR/USD pour la semaine du 8 octobre 2018

La paire EUR/USD a démarré la semaine en baisse hier, avec de nouveaux creux, et les vendeurs semblent garder la main ce mardi matin.

Pour l’instant, la plupart des facteurs pointent vers une poursuite de la baisse. Nous vous proposons donc de faire le point sur ceux-ci, afin d’évaluer l’opportunité d’une position de swing trading cette semaine.

Les facteurs fondamentaux qui influencent EUR/USD

Les inquiétudes au sujet de l’Italie

L’Italie reste un des principaux sujets d’inquiétude dans la zone euro, avec des propositions budgétaires pour les 3 prochaines années qui inquiètent aussi bien les marchés que l’UE. Le taux des obligations d’Etat à 10 ans du pays a en effet dépassé la barre des 3.6% pour la première fois depuis février 2014 hier, et restent très élevés aujourd’hui, bien qu’en retrait par rapport à leurs sommets.

Le FTSE MIB est quant à lui en chute libre depuis le sommet du 25 septembre, et reste sous la barre symbolique des 20.000 points ce mardi, bien qu’affichant une très légère hausse depuis ce matin.

Il faut également relever que des discussions auront lieu cette semaine entre le Parlement italien et le ministre des finances Tria, ce qui suppose un risque de déclarations influentes. La prochaine étape sera ensuite la remise des détails du budget à l’UE, d’ici le 15 octobre, après quoi celle-ci disposera de deux semaines pour formuler sa réponse.

La hausse du Dollar

Le Dollar affiche un fort rebond depuis le 27 septembre, et a démarré la semaine hier par un pic au-dessus de 96.00. Ce seuil pourrait s’afficher comme une résistance, mais la tendance globale du Dollar index restera haussière tant que l’indice conserve le support de 95.50, ce qui constitue un facteur baissier pour EUR/USD.

Le Brexit

La corrélation de la paire EUR/USD avec la paire GBP/USD lui fait souvent défaut dans le contexte baissier actuel sur le GBP, face au Brexit.

Les avancées des négociations entre l’UE et la Grande-Bretagne constituent donc également un facteur influent sur la paire EUR/USD, qu’il faudra surveiller cette semaine.

Les facteurs techniques sur EUR/USD

A court terme, la paire EUR/USD semble enfermée dans un triangle baissier, dont la borne haute correspond à une ligne de tendance baissière visible depuis le sommet du 28 septembre. La borner basse correspond quant à elle à la zone de support de 1.1460-65.

On notera que la borne haute du triangle, actuellement vers 1.15, se confond presque avec la moyenne mobile 100 heures à 1.1505, ce qui renforce l’importance de la zone de 1.15 en tant que résistance immédiate.

Ainsi, une cassure confirmée au-dessus de 1.15 constituerait un premier signal que les vendeurs perdent en puissance.

A la baisse, le support immédiat se situe donc à 1.1460-65, sous lequel on trouvera d’autres objectifs potentiels à 1.1450 et 1.1390-1.15.

Prise de position EUR/USD

Avec le seuil de 1.15 qui s’affiche comme un stop judicieux qui permet de s’engager dans une vente avec un risque limité, et compte tenu du contexte aussi bien fondamentale que technique, c’est la baisse qui semble être le scénario à privilégier pour les prochains jours :

Cours d’entrée : Réservé aux abonnés PFX premium
Stop : Réservé aux abonnés PFx Premium
Objectif : Réservé aux abonnés PFx Premium

Graphique EUR/USD H1

Consultez également nos graphiques EUR/USD en temps réel.

EURUSD H1 (10-09-2018 1026)

Ce graphique a été réalisé avec la plateforme de trading TradingStation 2 fournie par FXCM France.

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.