EUR/USD : 1.15$, toujours le pivot décisif des 1.15$

Le taux de change euro-dollar (eur/usd) connait cette semaine une réplique baissière de la jambe de baisse qui s’était récemment construite entre 1.18$ et 1.1432$. Le marché revient ce matin sur le niveau des 1.15$, un niveau de prix qui cosnerve toujours le statut de dernier rempart pour les acheteurs.

Avant de vous proposer une mise à jour de mon diagnostic technique, laissez-moi vous rappeler les fondamentaux qui ont généré la baisse de l’eur/usd cette semaine.

FACTEURS FONDAMENTAUX HAUSSIERS POUR USD ET BAISSIERS POUR EUR :

1)      Les « Minutes » de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) qui ont été publiées hier à 20h qui ont à nouveau démontré la volonté sans faille de la FED de restreindre encore davantage sa politique monétaire. Une prochaine hausse des taux de la FED est attendue au mois de décembre prochain.

2)      Les tensions croissantes autour de l’Italie, avec une commission européenne qui « rejette » (c’est purement consultatif, en aucun cas exécutif) le déficit budgétaire prévu par l’Italie pour l’année 2019. Il semble que Moscovici soit en train de rédiger une lettre à destination de Rome, dont la dette souveraine pourrait être prochainement dégradée par les principales agences de notation.

Sur le plan de l’analyse technique, la résistance majeure à 1.1620$ (niveau de la Kijun en données journalières – Ichimoku) a produit son effet baissier, une baisse qui s’est accélérée hier à la cassure intraday du support à 1.1550$. L’EUR/USD teste désormais le pivot, toujours décisif pour le moyen terme, des 1.15$. Il existe toujours un risque important de cassure technique baissière.

EUR/USD : graphique TradingView qui dévoile les bougies japonaises journalières

eurusd

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques