EUR/USD : risque technique baissier sous la résistance à 1.1630$

Le taux de change euro-dollar (eur/usd) se cherche une direction claire depuis plusieurs mois, oscillant autour des 1.15$, sans parvenir à s’en éloigner et à renouer avec une direction claire. Cet été il y a eu un excès baissier vers 1.1340$ et plus récemment, un excès haussier vers la résistance à 1.18$ qui a produit un effet baissier sur le cours.

La dernière séquence directionnelle connue à court terme est donc cette phase de baisse entre 1.18$ et 1.1432$, un mouvement qui a neutralisé la vue de marché haussière en épaule-tête-épaule inversée.

Depuis environ 48h, le cours de l’eur/usd voit sa volatilité réalisée se réduire encore davantage avec un prix quotidien de clôture qui reste à l’intérieur ou très proche du nuage journalier de l’Ichimoku, soit l’intervalle de neutralité selon cet indicateur technique. Cette période sans tendance de l’eur/usd sur tous les horizons de temps est confirmée par la mise à plat de la Tenkan et de la Kijun (deux composantes de l’Ichimoku) en données journalières. Notons enfin que chikou hebdomadaire est à son tour entrée dans le nuage weekly.

Sous le nuage journalier et sous la kijun journalière, c’est la phase de baisse entre 1.18$ et 1.1432$ qui demeure le facteur technique dominant. J’estime donc toujours que les 1.1580$/1.1630$ sont une bonne zone pour une stratégie de trading à la vente, en dépit de la neutralité générale actuelle.

MAIS admettons que le seul signal directionnel vendeur tangible serait la rupture des 1.15$/.1540$. Il est surement plus prudent d’attendre un tel signal technique s’il devait être donné par le marché des changes.

EUR/USD : graphique TradingView qui dévoile les bougies japonaises journalières

eurusd

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques