Once d’Or : la tendance ne s’est pas encore inversée à la hausse selon Ichimoku

Alors que les marchés actions internationaux ont engagé une séquence boursière baissière depuis une semaine, il aura fallu attendre la séance du jeudi 11 octobre pour voir enfin l’Or retrouver son statut d’actif refuge. Il est vrai que l’Or ne bénéficie plus de ce statut depuis longtemps, le métal jaune étant aussi très lié à la dynamique propre du Dollar US sur le marché des changes, ainsi qu’à la tendance générale des taux d’intérêt à long terme. Et les taux et le Dollar US sont haussiers.

Mais hier, le niveau du risque a atteint un degré élevé, mesuré avec le VIX par exemple, redonnant à l’Or un rôle refuge et enregistrant une forte séance de hausse.

Il est désormais naturel de s’interroger sur la tendance de fond de l’or, qui était baissière depuis le début de l’année 2018.

LE METAL JAUNE EST-IL A PRESENT HAUSSIER SUR LE MARCHE DES MATIERES PREMIERES ?

Etudions dans cet article la réponse proposée par l’indicateur technique Ichimoku :

1)      Nouveauté technique : le prix est sorti par le haut du nuage journalier, cette composante couvrait avant les cours et était un très bon guide de la tendance baissière. C’est donc un facteur technique haussier

2)      MAIS : Ichimoku possède un filtre contre lequel il ne faut pas aller, Chikou. Et pour le moment, Chikou ne confirme pas la hausse, selon cet indicateur, il faut donc rester prudent et neutre à ce stade sur le prix de l’or.

Once d’Or : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises journalière

gold

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques