Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 22 octobre 2018 : BCE et PIB T3 US pour animer le calendrier économique cette semaine

Cette semaine du 22 octobre 2018 sera particulièrement chargée, avec plusieurs événements de premier plan qui seront susceptibles d’influencer les échanges sur la paire EUR/USD notamment. Comme chaque semaine, nous vous proposons donc ci-dessous notre sélection des événements les plus importants de la semaine :

Statistique Américaines

Aux Etats-Unis, l’événement le plus important aura lieu vendredi, avec la publication du PIB préliminaire des USA pour le T3 2018. Le consensus anticipe une croissance trimestrielle à 3.3%, après 4.2% au T2. L’Indice des prix du PIB est de son côté attendu à 2.3%, après 3.3% au T2.

Les commandes de biens durables du mois de septembre (jeudi à 14h30) seront également à surveiller de près. Le consensus prévoit une baisse de -1.1%, après +4.4% le mois précédent. Les commandes de biens durables « principales » sont quant à elles prévues en hausse de +0.3%, après +0.1% le mois précédent.

Statistiques Européennes

En Europe, l’événement principal sera la réunion de la BCE du mois d’octobre de jeudi, avec l’annonce des taux et la déclaration de la BCE à 13h45, puis la conférence de presse de Mario Draghi à 14h30. Aucun changement de politique monétaire n’est anticipé, mais les investisseurs chercheront tout de même des indices pour affiner leurs anticipations au sujet de la date à laquelle la BCE commencera à relever son taux directeur.

Mercredi, les traders devront surveiller les indices PMI européens préliminaires du mois d’octobre. Pour l’Allemagne, le PIB manufacturier est anticipé à 53.5 points, après 53.7 le mois précédent. Le PMI des services allemand est de son côté prévu à 55.5 après 55.9 le mois précédent.

En ce qui concerne les indices de la Zone Euro, le PMI manufacturier est anticipé à 53 points, après 53.2 le mois précédent, tandis que le PMI des services est prévu à 54.5 après 54.7 le mois précédent.

Analyse Fondamentale EUR/USD

Le PIB US sera sans doute l’événement le plus important de la semaine, en permettant de savoir si la croissance US faiblit après la forte hausse du PIB affichée au T2. La réunion de la BCE sera le second événement le plus important de la semaine, même si aucune décision de politique monétaire n’est anticipée.

Cependant, il se pourrait que l’Italie vole la vedette à ces événements cette semaine. En effet, on devrait assister à des discussions houleuses entre l’UE et le gouvernement italien cette semaine, ce qui pourrait peser sur l’EUR/USD.

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.