CAC40 : les élections de mi-mandat aux Etats-Unis peuvent accélérer le rebond

La semaine passée a vu tous les grands indices boursiers enregistrer (enfin) une reprise technique d’amplitude, une première rupture donc avec la phase de baisse marquée qui a débuté à la fin du mois de septembre dernier. Les indices boursiers leaders sont parvenus à préserver des niveaux importants de support de portée moyen terme, comme les 2600 points de l’indice S&P500, les 7000 points du Nasdaq Composite et les 3100 points de l’indice Eurostoxx50. Sur l’indice CAC40, le support de moyen terme se situe à 4900 points et son premier test a donc produit un effet haussier.

Cette semaine, au-delà des résultats des entreprises européennes (76 sociétés du S&P500 et 101 entreprises du Stoxx600 publieront leurs résultats trimestriels), le marché des actions va accorder toute son attention aux élections de mi-mandat aux Etats-Unis. Ces élections ont lieu aux Etats-Unis le mardi 06 novembre et les premiers résultats seront connus dans la nuit de mardi à mercredi, heure de Paris.

Pour les actifs risqués comme les actions, l’enjeu est de taille puisque c’est l’élection de Donald Trump en novembre 2016 qui avait donné le point de départ d’une vive impulsion haussière, surtout à WallStreet. Les Républicains mènent en effet une politique budgétaire expansionniste de soutien aux entreprises américaines, par de fortes baisses d’impôt entre autres. Si les Républicains résistent mieux que prévu aux Démocrates (qui sont sensés conquérir la Chambre des Représentants selon les derniers sondages), alors WallStreet pourrait à nouveau connaître une impulsion haussière et porter dans son sillage les marchés actions européens.

En ce qui concerne l’analyse technique de l’indice CAC40, le scénario du rebond reste le scénario dominant tant que le support à 5050 points est préservé, avec une cible de rebond technique à 5200 points.

CAC40 : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises en données journalières

cac40

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques