CAC40 : une formation technique en épaule-tête-épaule inversée se construit

La phase de choc baissier semble à présent révolu sur les grands indices boursiers, qui enregistrent depuis le début du mois de novembre une reprise technique, certes encore peu portés par les titres cycliques tant les valeurs du Nasdaq et du secteur pétrolier restent encore sous pression.

Mais malgré tout, les indices boursiers ne font plus de nouveaux plus bas et le marché est toujours dans l’attente d’un accord commercial bilatéral entre les Etats-Unis et la Chine, alors que la saison des résultats d’entreprise aux Etats-Unis est globalement satisfaisante, même si certains avertissements sur résultats à venir sont venus créer de la volatilité.

Le cours du CAC40 est donc neutre depuis une semaine, l’indice parisien parvenant à préserver le support des 5000/5050 points, frontière graphique au-dessus de laquelle le scénario de reprise haussière prime. Le rebond technique du CAC40 et du S&P500 a d’abord eu une allure verticale, mettant alors en évidence une formation chartiste de renversement à la hausse en V-bottom.

Mais il semble à présent que ce soit une formation en épaule-tête-épaule qui voit le jour sur les indices boursiers de premier rang. C’est une configuration graphique de retournement de tendance à la hausse, avec une partie basse d’épaules à 5050 points sur le CAC40, qui a d’ailleurs partiellement refermé le trou de cotations haussier du 31 octobre dernier.

Pour activer la figure haussière, il faut maintenant dépasser les 5175/5200 points en clôture journalière.

CAC40 : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises en données journalières

cac40

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques