EUR/USD : 1.13$/1.15$ – le trading range qu’il faut quitter pour retrouver du directionnel

Depuis que le cours de l’euro-dollar (eur/usd) a effectué une résolution haussière du canal baissier chartiste qui guidait le marché baissier depuis les 1.18$, le taux se cherche une tendance, mais ne parvient pas à quitter un intervalle de neutralité technique qui se déploie entre le support à 1.13$ et la résistance à 1.15$.

Cette résistance à 1.15$ représente le risque de résurgence de la crise de la dette souveraine au sein de la Zone Euro. Ce sont d’ailleurs à nouveau les déclarations de Matteo Salvini qui ont provoqué hier un rejet baissier lorsque l’EUR/USD tentait d’approcher les 1.15$. Mais une impulsion baissière a vu le jour rapidement, dès que le rendement obligataire à 10 ans de l’Italie s’est envolé alors que le marché réalise que le gouvernement italien n’est pas prêt de revoir sa copie budgétaire.

Sur ce marché de la dette souveraine, l’écartement du spread de taux entre l’Italie et l’Allemagne/France (pays cœurs) continue de produire un effet baissier sur l’EUR/USD et de donner du corps fondamental à la zone résistante des 1.1432$/1.15$.

Pour le moment, la courbe de la différence de taux longs entre l’Italie et l’Allemagne continue de suivre une tendance haussière, suite hier aux déclarations de Matteo Salvini, loin d’être prêt de vouloir engager un processus de négociation avec la Commission Européenne.

Sur le plan de l’analyse technique du cours de l’euro dollar, le graphique ci-dessous vous propose les principales zones de prix et leur conséquence en terme de tendance sur l’EUR/USD. Ce « champ de bataille » technique a toutes les probabilités de durer durant cette période anémique en terme de volume de transaction de Thanksgiving/Black Friday.

Le marché est parfaitement neutre entre le support à 1.1340$ et la résistance à 1.1432$. Les autres zones sont décrites sur le graphique ci-dessous. Pour qu’un nouveau marché haussier voit le jour, il faut dépasser les 1.1550$ (résistance graphique pivot à 1.15$ et Nuage journalier Ichimoku à 1.1550$). Le scénario baissier serait réactivé dans le cas d’une nouvelle rupture du support à 1.13$

EUR/USD : graphique TradingView qui dévoile les bougies japonaises journalières et réalisé par Vincent Ganne

eurusd

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques