Investissement Cannabis: 2 actions prometteuses pour profiter de la récente légalisation de la Marijuana au Canada

Depuis le 17 octobre, date de la légalisation de la marijuana à des fins récréatives au Canada, les titres liés à l’industrie du Cannabis en hausse ont connu une chute brutale. Des titres tels que Canopy Growth et Tilray, affichent en effet des chutes de 30 à 50%.

La tendance récente des prix indique clairement que le secteur était une bulle sur le point d’éclater, et cela s’est confirmé dès que l’effervescence de la période de pré-légalisation s’est estompée. La principale raison de la chute abrupte du prix des actions: la majorité des investisseurs avaient des attentes trop élevées en matière de croissance des ventes pour les entreprises dont les modèles commerciaux n’avaient pas encore fait leurs preuves.

En outre, la fête prévue après la légalisation n’a pas été aussi joyeuse que prévu. Le Canada connaît une pénurie généralisée de marijuana, obligeant les analystes à réduire leurs prévisions de ventes pour les producteurs. Dans une note récente, Martin Landry, analyste de GMP Securities, a réduit ses estimations de ventes et de bénéfices de Canopy, le plus grand producteur de cannabis.

« Les 12 premiers jours du marché de la marijuana à des fins récréatives ont été décevants du point de vue de la distribution. … Nous prévoyons maintenant que les ventes récréatives au Canada seront plus modérées que prévu à court terme. »

Il ne fait aucun doute que les actions de l’industrie de la Marijuana constituent un segment de marché très spéculatif, pour lequel il est difficile de proposer des modèles d’évaluation crédibles basés sur les fondamentaux des sociétés à ce stade précoce du développement de marché. Toutefois, si cet investissement vous intéresse, il est prudent de vous en tenir aux plus grands noms. Ils ont à la fois une capacité de production et les moyens financiers pour survivre.

Pour cette raison, nous apprécions plus précisément Canopy et Tilray. Après la récente chute, nous les considérons en effet attractives pour un positionnement à long terme.

Tilray

tilray2311

La société de marijuana médicale basée en Colombie-Britannique est particulièrement bien placée pour tirer parti d’une éventuelle légalisation fédérale de la marijuana à des fins récréatives aux États-Unis. D’ailleurs, Tilray a récemment obtenu l’approbation de la US Drug Enforcement Administration pour importer du cannabis à des fins médicales aux États-Unis.

Les investisseurs ont boosté le prix de Tilray, dans l’espoir que la société obtienne une part du marché potentiellement gigantesque aux États-Unis. La marijuana à des fins récréatives est actuellement légale dans 10 États et beaucoup considèrent maintenant que la légalisation fédérale américaine est inévitable dans les cinq prochaines années.

Les avoirs en espèces de 500 millions de dollars de Tilray, son inscription au NASDAQ et sa portée mondiale lui permettraient de très rapidement développer ses activités aux États-Unis si le Congrès adoptait la loi STATES, qui légaliserait le cannabidiol dérivé non psychoactif du Cannabis, a déclaré Brendan Kennedy, PDG de la société lors de la publication du résultat du troisième trimestre de la société la semaine dernière. Il a ajouté qu’il surveillait également de près la législation, qui donnerait à chaque État le pouvoir de légaliser la marijuana sans la menace d’une ingérence du gouvernement fédéral.

Depuis son introduction en bourse en juillet, les actions de Tilray ont bondi de plus de 400%. Le titre a fait l’objet de fortes variations, entre des extrêmes allant de 20,10 $ à 300 $; Tilray a cloturé hier à 109,31 $.

Canopy Growth

canopy2311

Canopy Growth, la plus grande société de cannabis au monde, représente un autre pari intéressant pour les investisseurs à long terme en raison de sa position dominante au Canada et de ses opérations mondiales en forte croissance.

Constellation Brands (NYSE: STZ), fabriquant de la bière Corona et d’autres vins et spiritueux alcoolisés, a porté sa participation dans la société à 38% en août grâce à un investissement de 3,8 milliards de dollars.

Ce qui différencie Canopy des autres producteurs, c’est la taille de son marché, sa capacité à augmenter la production et la diversité de ses offres, parallèlement à sa portée internationale. Canopy exploite actuellement des installations de culture de marijuana de plus de 2,4 millions de pieds carrés.

Mais le producteur étend rapidement ses activités, ce qui lui permettra de gérer plus de cinq millions de pieds carrés d’espaces de production d’ici l’an prochain.

Conclusion

Les actions liées au Cannabis sont les favorites des investisseurs spéculatifs ces dernières années. Mais suite à la légalisation du Canada, les options spéculatives sont moins nombreuses, et les investisseurs devraient désormais se concentrer sur les fondamentaux et le potentiel à long terme. Nous pensons que vu sous cet angle, Canopy et Tilray sont à considérer comme deux opportunités intéressantes.

Cet article est offert par notre partenaire Investing.com France