Investir et trader sur l’action Apple : Tutoriel complet 2018

Il est bien loin le temps où Steve Jobs travaillait depuis son garage. Apple est sans équivoque devenue l’une des plus grandes entreprises dans le monde, que ce soit en terme de stratégie d’entreprise, d’innovation, de branding ou tout simplement de popularité. Entrée en bourse en 1980, Apple enregistre une capitalisation boursière record de 1 000 milliards de dollars en Août 2018. Nous vous proposons un dossier complet pour tout savoir sur les actions Apple, ainsi que pourquoi et comment investir. Nous vous donnerons toutes les astuces pour choisir votre site de trading et réussir votre investissement.

Apple stocks

Pour investir en actions Apple sur eToro

Présentation Apple

Est-il réellement nécessaire de la présenter ? Apple est certainement l’une des entreprises les plus connues au monde. Créée en 1976 aux Etats-Unis par Steve Jobs (et Ronald Wayne et Steve Wozniak qui se sont très vite désolidarisés), Apple s’est d’abord illustrée grâce à ses ordinateurs, qui rappelons-le, n’était à l’époque pas monnaie courante dans les foyers. Elle a traversé les époques et a su s’adapter aux besoins de ses consommateurs, révolutionnant même nos habitudes. Ainsi, ordinateurs portables, téléphones mobiles, lecteurs mp3, tablettes, montres, et même écouteurs, tous ces produits usuels ont vu leurs fonctionnalités évoluer au gré des innovations Apple. Son ergonomie propre, la puissance du sentiment d’appartenance qu’elle a su créer avec ses clients et son marketing toujours à la pointe des tendances, la hissent en 2017 dans le top 10 des entreprises les plus puissantes du monde. En Août 2018, les actions Apple atteignent 207 dollars, lui conférant ainsi la 1ère place historique de l’entreprise privée réussissant une capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars.

Acquisition de sociétés par Apple et partenariats

Innover coûte très cher en R&D pour les entreprises. C’est pourquoi comme de nombreuses entreprises de sa taille, Apple a une stratégie de rachat de société reposant sur l’innovation de ses produits, lui permettant ainsi d’assurer sa position de leader international.

C’est pas loin de 50 sociétés qui ont été rachetées au fur et à mesure des années. Parmi les plus marquantes, on retrouve en 2017 Shazam – la célèbre société de reconnaissance audio et visuelle. En 2016, Apple avait déjà marqué les esprits en acquérant Turi, une société spécialisée dans l’intelligence artificielle et le machine learning permettant aux outils informatiques, grâce à des algorithmes pointus, d’apprendre au fur et à mesure de leur utilisation.

Mais on retrouve également Glimpse – plateforme de santé, Beddit – équipement de suivi du sommeil, et bien d’autres axés notamment sur la réalité augmentée ou bien encore l’éducation.

Concernant ses partenariats, Apple s’est alliée à plusieurs reprises avec d’autres géants mondiaux pour accroître certains pans de son activité. Cela a été le cas notamment avec le développement des offres business entreprise pour lesquelles elle s’est rapprochée d’IBM  et Cisco, entre autres.

La concurrence d’Apple

Lorsque l’on parle d’Apple, peut-on réellement parler de concurrence ? C’est là où l’entreprise a su réellement tirer son épingle du jeu, en créant plus qu’une marque : une communauté.

Ainsi, l’ergonomie de ses produits a été pensée dans une logique propre à la marque Apple. Et c’est ainsi qu’on retrouvera les pros Mac ou bien encore iPhone, qui ont bien du mal à se réaccoutumer à des produits informatiques plus classiques tellement l’interface des produits est intuitive et similaire.

Ainsi sur le marché des ordinateurs, on retrouvera :

-        Asus

-        Acer

-        Dell

-        Hewlett-Packard

-        Samsung

-        Microsoft

-        Toshiba

-        Lenovo

-        MSI…

Sur le marché des téléphones portables  :

-        Samsung

-        LG

-        Sony

-        HTC

-        Blackberry

-        Nokia

-        Motorola

-        HP

-        Google…

Pour les tablettes tactiles numérique :

-        Samsung

-        Huawei

-        Amazon

-        Microsoft…

Cotation en bourse de Apple

Apple a fait son entrée en bourse en décembre  1980. A l’époque, c’est plus de 4 millions d’actions qui sont mises en vente. Le tarif à ce moment là était de 22 dollars par action. Dès le 1er jour, son action avait déjà pris de la valeur en affichant + 30% d’augmentation et l’élevant à 29 dollars.

S’ensuivront d’autres belles réalisations boursières, comme en 2012, où le groupe explose tous les records de capitalisation boursière du monde avec 622 milliards de dollars, suite notamment au succès interplanétaire de l’Ipad 2.

Ce mois-ci, c’est un nouveau record qui est établi. Avec une action qui s’élève à 207 dollars, Apple devient la 1ère société du monde à passer la barre des 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Et cela ne devrait pas s’arrêter, puisque les prévisionnistes annonce encore une augmentation possible prochainement.

Faut-il investir en actions Apple ?

Comme nous le disions en introduction, Apple représente à ce jour 1 000 milliards de dollars sur le marché boursier. C’est dire si Apple est une entreprise intéressante et solide concernant ses fondamentaux. Sa rentabilité due à ses marges nettes conséquentes lui offre des opportunités d’investissement importantes, alliées à une situation financière plus que favorable.

Au cours de l’année 2017, les iPhones X et 8 ont notamment permis d’enregistrer une augmentation de +  1% des ventes en volume et + 20% d’augmentation du chiffre d’affaires lié aux smartphone grâce à la hausse appliquée au prix de vente des téléphones. Car il faut savoir que la vente de smartphones représente à ce jour plus de 50% du chiffre d’affaires du groupe.

Et les résultats positifs du groupe ne s’arrêtent pas là. Apple va d’ailleurs ravir ses actionnaires ce trimestre avec de bien meilleurs résultats qu’initialement prévu.

Le prix de son action s’élève à ce jour à 207 dollars, ce qui reste accessible mais devrait encore augmenter cette année lorsque l’on considère ses très bons résultats du premier trimestre. Les prévisions s’accordent sur une hausse prochaine qui pourrait s’élever jusqu’à 215 dollars.

Dans une logique court-termiste, Apple est indéniablement une action intéressante. Mais c’est également le cas sur une logique plus long terme au vu de sa solidité.

Le meilleur site pour acheter l’action Apple : eToro

eToro est une plateforme de trading dont la réputation n’est plus à faire. Ses 6 millions d’utilisateurs et ses 10 ans d’existence lui confèrent une place de leader sur le marché du trading. La plateforme est très intuitive et les frais sont faibles. La plateforme évolue avec une communauté de traders experts qui offre une place de conseils pour trader dans les meilleures conditions.

Carte d’identité de la plateforme de trading eToro

Année de création : 2007
Siège social : Chypre / London
Réglementation financière associée : CySec et FCA
Plateforme de trading : Oui
Trading social : Oui
Dépôt minimum eToro : 200 euros
Devises disponibles : Dollars ($), Euros (€), Pounds (£)
Méthodes de paiements acceptées : Carte de crédit, carte de débit, Paypal, Skrill, Giropay, Neteller, Webmoney, Yandex, Wire transfer
Produits complémentaires : Copyfunds, pour investir en vous inspirant des placements des meilleurs traders du marché pour optimiser vos profits.

Pour investir en actions Apple sur eToro

Comment investir en Apple avec eToro ?

 

Etape 1 : Créez un compte sur eToro

Allez sur le site eToro et cliquez sur « Rejoignez maintenant ».

Investir eToro 1

Complétez le formulaire et sélectionnez « Créer un compte ».

Investir eToro 2

Vous recevrez ensuite un lien pour activer votre compte.

Etape 2 : Déposez des fonds

Avant de pouvoir entamer toute transaction, vous devez créditer votre compte de fonds.

A noter : la devise eToro sera toujours exprimée en dollars et ce, même si vous avez déposé vos fonds en euros ou pounds.

Pour faire un dépôt de fonds, cliquez sur « Dépôt de fonds » et choisissez votre mode de paiement. Virement bancaire, PayPal, VISA/MasterCard, Neteller… les possibilités pour déposer vos fonds sont larges.

Inverstir eToro 3

Etape 3 : Investir en bourse

Dans le menu à gauche de votre interface, cliquez sur « Marchés » sous le menu principal. Sélectionnez sur l’écran principal « Apple ». Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche toujours présent en haut de votre écran.

Cliquez sur « Investir » sur Apple.

Investir eToro 4

Comment trader l’action Apple ?

Le meilleur site : eToro

Grâce aux CFD, vous allez pouvoir trader les actions Apple en suivant et en vous adaptant aux fluctuations du marché. Il va donc s’agir de vous informer sur toutes les actualités d’Apple, les produits à venir et les résultats du groupe.

La plateforme en ligne eToro va vous permettre de suivre également les mouvements de l’entreprise de près. Vous aurez accès à tous les indicateurs pour vous permettre de gérer votre placement en toute sérénité.

Comment investir en action Apple avec eToro ?

Grâce à eToro, vous allez pouvoir investir dans des actions Apple. Pour les plus experts, vous aurez la possibilité de faire jouer l’effet de levier pour faire fructifier vos gains. Pour les plus novices, le copy trading sera votre allié de choix pour bénéficier des  stratégies des meilleurs traders du marché.

Etape 1 : Créez un compte sur eToro

Visitez le site d’eToro et cliquez sur « Rejoignez maintenant ».

L'action Apple eToro

Complétez le formulaire et validez en sélectionnant « Créer un compte ».

L'action Apple eToro 2

Un lien vous sera ensuite envoyé pour activer votre compte.

 

Etape 2 : Déposez des fonds

Avant de pouvoir commencer à trader, il faudra déposer des fonds sur votre compte

A noter : la devise eToro est toujours exprimée en dollars et ce, quelle que soit la devise dans laquelle vous avez déposé vos fonds.

Pour effectuer un dépôt, cliquez sur « Dépôt de fonds » et choisissez votre mode de paiement. Virement bancaire, PayPal, VISA/MasterCard, Neteller sont quelques unes des options disponibles.

L'action Apple eToro 3

Etape 3 : Trader avec eToro

Dans le menu à gauche de votre interface, cliquez sur « Marchés » sous le menu principal. Sélectionnez sur l’écran principal « Apple ». Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche toujours présent en haut de votre écran.

Cliquez sur « Investir » sur Apple.

Vous pourrez ensuite déterminer votre Stop loss, votre Take profit et les effets de leviers que vous souhaitez mettre en place.

L'action Apple eToro 4

Trader en Apple sur eToro – simple et rapide

 

Evolution du prix de l’action Apple

Graphique de l’évolution du prix de l’action Apple entre 2014 et 2018 – Source : eToro

evolution du prix de l'action

Les avantages de l’action Apple

 Vous permettre de prendre part à un groupe leader mondial à la capacité financière solide et pérenne

 Une entreprise innovante et focus sur la R&D

 La capacité d’Apple à réaliser des marges nettes importantes lui permettant de réaliser des bénéfices conséquents

 Les actions Apple se revendent ou s’échangent aisément sur les places boursières. De nombreux investisseurs capitalisent sur ce placement du domaine de la Tech.

 Des analyses prévisionnelles encourageantes quant à la hausse future du prix des actions et un taux de croissance important et régulier.

Les inconvénients de l’action Apple 

✘ Une forte concurrence dans le domaine des smartphones et tablettes et une diversification encore un peu faible de la marque.

✘ Le taux de change sur la devise américaine influence fortement les actions Apple.

✘ Il est important de savoir qu’Apple est intrinsèquement liée à ses énormes coûts de fabrication émis en Chine. L’évolution du yuan chinois par rapport au dollar a un impact conséquent sur ses résultats finaux.

✘ Une action dont la valeur est fortement spéculative.

Comment analyser l’action de Apple pour savoir quand et combien investir ? 

Afin de pouvoir réussir son investissement en Apple Stocks, il est nécessaire de bien comprendre les tenants et aboutissants de cette action. Ainsi, est primordial pour vous de réaliser une analyse fondamentale de l’action Apple. Pour cela, un certain nombre de critères doivent être pris en compte dans cette analyse pour vous aider à déterminer quand et combien.

Quand ? Il va s’agir d’étudier les évolutions des produits pour pouvoir être présent sur le marché du trading Apple au bon moment. Une attention toute particulière sera portée sur les nouveaux produits Apple en gestation et leur date de sortie potentielle.

Combien ? L’analyse de l’accueil du public sera également un facteur primordial pour savoir combien investir. (Les résultats sur l’action du succès de l’Ipad 2 restent dans toutes les mémoires, et est un bon exemple pour qui voudrait s’en inspirer) Ainsi, l’opinion publique et l’attention médiatique avant la sortie des produits seront des indicateurs précieux à analyser pour décider combien investir dans votre placement. N’oubliez pas que tous ces points dépendront bien sûr de votre stratégie de trading personnelle.

Pour investir en Apple sur eToro

Ressources

Pour en savoir plus sur :

- les dernières actualités des actions Apple

- les informations du groupe Apple

- les nouveautés du secteur numériques

- les évolutions du marché du trading en direct