Home > Actualités & Analyses Forex > A quoi s’attendre concernant les prix de l’or ?

A quoi s’attendre concernant les prix de l’or ?

L’or sur les marchés financiers a la réputation d’être l’un des instruments les plus volatils. En général, ce marché évolue en moyenne d’environ 900 pips par jour, ce qui est extrêmement volatil par rapport à d’autres marchés bien négociés. Cependant, le mois dernier, l’or a atteint des niveaux jamais vus depuis le krach de 2008 et a connu des niveaux de volatilité importants.

En tant qu’actif « plan b » pour la plupart des traders, l’or augmente généralement de valeur lorsque les marchés boursiers sont en mode vente et qu’il y a une forme quelconque d’incertitude sur le marché. Toutefois, lorsque les marchés sont haussiers et en hausse, les prix de l’or fluctuent, car les investisseurs ne voient pas la nécessité d’un « plan b » et cherchent à s’intéresser à la négociation d’actions et d’indices à plus long terme.

Après les récentes baisses des actions, l’or a grimpé jusqu’à 1 705 dollars en quelques jours seulement, après s’être consolidé dans la fourchette de 1 520 à 1 570 dollars au cours des derniers mois. Aujourd’hui, l’or se négocie dans la fourchette des 1 600 dollars, et beaucoup se tournent vers lui pour savoir comment les marchés pourraient continuer à réagir face à la situation actuelle de COVID-19. Quelle pourrait être la prochaine étape pour les prix de l’or, vont-ils continuer à atteindre de nouveaux sommets, ou vont-ils revenir aux récents creux ?

Analyser les prix de l’or

En analysant le prix de l’or, vous devez tenir compte de l’environnement actuel du marché. La raison pour laquelle l’or a été si volatile est principalement due au coronavirus. Lorsque le virus a commencé à se propager fin février, beaucoup ne savaient pas à quoi s’attendre, car il s’agissait d’un phénomène nouveau. En conséquence, les marchés ont paniqué et se sont déplacés à une vitesse effrénée.

Comme le montre le graphique ci-dessus, l’année 2020 a été marquée par d’énormes fluctuations du prix de cet instrument refuge. Le 21 février, le prix s’échangeait à 1571 dollars, alors que le virus était encore principalement basé en Extrême-Orient, après son apparition signalée à Wuhan. Deux semaines plus tard, le 4 mars, le prix a augmenté de près de 140 dollars et s’est négocié à 1 705 dollars, son plus haut niveau en huit ans. Pour mettre les choses en perspective, il a fallu 5 mois à l’or pour atteindre ce niveau au cours du premier semestre 2019.

A quoi s’attendre pour la suite ?

Compte tenu de ce qui précède, quelle est la prochaine étape ? Beaucoup pensent que ce n’est qu’alors que le véritable impact de la crise commencera à se faire sentir que le prix de l’or continuera à augmenter. Ces dernières semaines, le marché a déjà commencé à se consolider et à créer une fourchette de prix de 1580 et 1660 dollars. Si les nouvelles du virus commencent à s’aggraver et que les gouvernements du monde entier ne parviennent pas à gérer la crise, et doivent même recourir à l’armée pour imposer des mesures de confinement à l’approche de l’été, beaucoup pourraient y voir un signe de fuite vers les investissements dans l’or.

D’un autre côté, comme nous le voyons actuellement, avec la Chine qui commence à revenir à une certaine normalité et de nombreux pays fortement touchés sur le point d’atteindre le « pic », les marchés pourraient croire que le pire est passé et que cela pourrait conduire l’or à connaître d’énormes ventes, alors que la confiance des investisseurs revient et que la tendance haussière à laquelle nous avons assisté ces dernières années se poursuit.

Tags:

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.