Home > Actualités & Analyses Forex > Anticiper l’agenda économique de Biden

Anticiper l’agenda économique de Biden

À moins d’une semaine de la prise de fonction de l’administration Biden à la Maison Blanche, il convient de jeter un coup d’œil à son programme économique. Les démocrates ont littéralement tout le contrôle et peuvent faire adopter toutes les lois qu’ils veulent. 

Avant toute chose, il faut considérer que Biden a été vice-président sous l’ère Obama. De plus, Obama a fait campagne en 2020 pour Biden, il est donc probable que nous assisterons à une poursuite des programmes observés pendant les années Obama au pouvoir.

Pourquoi les marchés sont-ils importants et à quoi faut-il s’attendre ?

Les marchés fonctionnent sous « stéroïdes » fournis par la Réserve fédérale et le Congrès. D’une part, la Fed a assoupli la politique monétaire à l’extrême. D’autre part, le Congrès a injecté des milliards dans le système financier, une grande partie de l’argent frais étant finalement investi sur le marché.

Dès le début, le marché s’attend à ce que l’administration Biden dévoile de nouvelles aides d’urgence. Le plan se concentrera entre autres sur l’augmentation des fonds destinés à la distribution des vaccins, mais aussi sur l’envoi de chèques plus importants aux familles.

À moyen terme, la nouvelle administration se concentrera sur trois éléments principaux. Le premier est un plan d’infrastructure d’une valeur de plus de 1300 milliards de dollars, étalé sur une décennie. Deuxièmement, une extension du programme Obamacare représentant environ 0,4 % du produit intérieur brut (PIB) par an. Enfin, les États-Unis se sont engagés sous la règle Biden à faire la transition vers les énergies renouvelables – une transition verte, tout comme l’Europe l’a fait avec le programme Green Deal.

Quelle que soit la manière dont vous le dites, cela signifie davantage de stimulation pour l’économie. Les dépenses d’infrastructure constituent l’un des piliers de la politique budgétaire et l’un des moyens dont disposent les gouvernements pour développer cette politique. Outre la modernisation des infrastructures, elles permettront de créer des emplois indispensables, de sorte que les 1 300 milliards de dollars sortiront effectivement de la poche du gouvernement et soutiendront directement l’économie.

Avec un Congrès divisé, une grande partie de ces projets étaient incertains. Plus maintenant, puisque les démocrates ont la majorité.

La seule chose qui pourrait nuire au marché boursier est la hausse promise de l’impôt sur les sociétés. Cependant, si l’on regarde la situation dans son ensemble, l’équilibre penche vers la relance de l’espace fiscal, donc les marchés devraient être supportés lors de toute correction.

Un autre objectif, peut-être plus important, reste à l’ordre du jour de Biden. Unir un pays profondément divisé.

Combien de ces objectifs seront-ils atteints après quatre ans d’administration Biden ?

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

News sur les altcoins

Désinscrire à tout moment

Après vous être inscrit, vous pourrez également recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tiers. Consultez notre politique de confidentialité ici.