Home > Actualités & Analyses Forex > Aperçu de la décision de la Banque du Japon ; voici ce qui compte pour les traders JPY

Aperçu de la décision de la Banque du Japon ; voici ce qui compte pour les traders JPY

La Banque du Japon surprendra-t-elle les marchés cette semaine ? Voici un bref aperçu avant sa décision de politique monétaire.

La nouvelle semaine commerciale commence par un jour férié aux États-Unis, alors que le pays célèbre la journée de Martin Luther King. Mais la semaine de négociation est pleine d'événements importants, l'un d'eux étant la décision de la Banque du Japon sur les taux d'intérêt et les perspectives de politique monétaire.

Le yen japonais a été l'une des devises les plus volatiles au cours des deux premières semaines de négociation de l'année. Il s'est apprécié par rapport à ses pairs, principalement sur les attentes que la banque centrale ne sera pas indifférente à la hausse de l'inflation.

Les changements dans les perspectives d'inflation pourraient faire bouger le yen

La semaine dernière, les données d'inflation aux États-Unis pour décembre sont ressorties à 7 % en glissement annuel. L'inflation est « exportée » vers ses principaux partenaires économiques, et le Japon n'est donc pas indifférent à ce qui se passe en Amérique.

Pendant de nombreuses années, voire des décennies, l'absence d'inflation au Japon a persisté. La banque centrale a eu du mal à créer de l'inflation et à la ramener près de 2 %, mais a constamment échoué. Elle s'est même engagée dans un système de contrôle de la courbe des taux pour rapprocher l'inflation de son objectif.

Ainsi, lors de la réunion de cette semaine, le risque est que la Banque du Japon desserre son emprise sur la courbe des taux. De plus, la formulation concernant les risques d'inflation peut changer.

Jusqu'à présent, la banque centrale considérait les risques d'inflation comme orientés à la baisse. S'il communique que les risques d'inflation sont "équilibrés", c'est une tournure belliciste pour le yen japonais.

L'USD/JPY a trouvé un support solide dans la zone 113

En parlant du yen, ci-dessous se trouve le graphique journalier USD/JPY. La paire s'est échangée au-dessus de 116 au début de la nouvelle année commerciale avant de se corriger.

Vendredi dernier, les mauvaises données sur les ventes au détail ont poussé la paire vers la zone de support de 113, mais les traders ont décidé de fermer leurs shorts avant le long week-end.

Bien qu'au-dessus de 113, le marché reste haussier, la zone de 113 est donc cruciale. Une clôture quotidienne en dessous briserait les séries de hauts et de bas plus élevés, marquant ainsi la fin de la tendance haussière.

Dans l'ensemble, une chose est sûre. À l'approche de la décision de la Banque du Japon, les paires de yen connaîtront une volatilité croissante.

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte