Home > Actualités & Analyses Forex > Après la hausse des taux d’intérêt à 10 ans de la Banque du Japon, quelle est la prochaine étape pour le yen ?

Après la hausse des taux d’intérêt à 10 ans de la Banque du Japon, quelle est la prochaine étape pour le yen ?

Le yen japonais s’est renforcé malgré une communication dovish de la Banque du Japon. De fait, quelle est la prochaine étape pour le yen japonais ?

Le marché des devises est plein d’anomalies ces derniers temps, ce qui ne devrait peut-être pas être surprenant compte tenu de l’énorme stimulation monétaire et fiscale observée au niveau mondial en réponse à la pandémie de COVID-19. Pour les traders de devises, rien n’est plus ce qu’il semble être, car les devises ont souvent évolué dans des directions opposées.

Un exemple est le rallye du yen japonais en réponse à l’ajustement par la Banque du Japon des programmes d’assouplissement qualitatif et quantitatif (QQE) et de contrôle de la courbe des taux (YCC).

Le yen japonais et l’ajustement YCC

La Banque du Japon a introduit ses mesures de YCC en 2016 en mettant l’accent sur le rendement à 10 ans (qui est la référence pour la plupart des banques centrales des pays développés).

À la surprise de beaucoup, la Banque du Japon a annoncé à la fin de l’année dernière qu’elle allait relever l’objectif de rendement sur le rendement à 10 ans à +/-25 points de base. Cette augmentation des fourchettes est significative car elle était auparavant de 10 points de base.

L’évolution des paires de yens japonais a été encore plus surprenante. Au lieu de s’apprécier par rapport à ses pairs, comme le suggérait la volonté de la BOJ de laisser les rendements augmenter, le yen a baissé de manière significative par rapport au dollar américain. L’USD/JPY a atteint 110 dans une tendance haussière marquée, en partant d’un niveau inférieur à 103, laissant beaucoup de gens se demander si la Banque du Japon a prévu quelque chose d’autre en réserve.

La banque a également laissé entendre qu’elle allait affiner ses achats d’ETF, n’intervenant que si nécessaire. Il s’agit d’un autre développement légèrement hawkish qui a été ignoré par le marché.

Ce n’est pas la première fois qu’un marché réagit différemment de ce qu’il devrait. Par exemple, lorsque les résultats réels dépassent les prévisions en matière de publications économiques – ce qui devrait être haussier pour la devise – nous assistons souvent à un mouvement contraire du marché.

Une explication serait que le marché prend du temps pour voir les changements d’un point de vue fondamental. Si c’est le cas, les paires de yens japonais doivent subir un réveil cruel, et le niveau pivot de 100 est à surveiller si l’USD/JPY n’est pas capable de regagner et de maintenir le niveau de 110.

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

News sur les altcoins

Désinscrire à tout moment

Après vous être inscrit, vous pourrez également recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tiers. Consultez notre politique de confidentialité ici.