Home > Actualités & Analyses Forex > Attentes macroéconomiques d’une victoire démocrate

Attentes macroéconomiques d’une victoire démocrate

La plupart des sondages nationaux aux États-Unis sont favorables à la victoire des démocrates. Une « vague bleue » est sur le point de frapper l’Amérique, et de nombreuses voix déclarent déjà Biden et le parti démocrate vainqueurs. 

La victoire de 2016 a laissé un goût amer aux démocrates. Pendant la majeure partie de la course, Hillary a gagné dans les sondages, puis Trump a inversé la tendance. Depuis qu’il a pris en charge la Maison Blanche, lui et son administration ont changé beaucoup de politiques laissées par l’administration Obama. Les quatre années de Trump à la Maison Blanche ont été considérées comme une erreur – alors qu’est-ce que le monde attendrait d’une victoire de Biden ?

Implications d’une victoire de Biden

La première chose que le monde attend des États-Unis est qu’ils reprennent leur place sur la scène internationale. La politique étrangère a considérablement changé depuis l’arrivée de Trump à la Maison Blanche. Une fois le leader de l’OTAN, l’Amérique s’est détachée de son rôle de leader, de nombreuses voix craignant que l’organisation ne disparaisse tout simplement, si Trump remporte un second mandat.

Une autre chose associée à une victoire de Biden est la rupture de la tendance des « hommes forts ». De ce point de vue, une victoire de Biden va à l’encontre de la tendance, car les hommes forts sont populaires au XXIe siècle – pensez à Erdogan, Xi, Poutine. En votant contre Trump, l’Amérique briserait cette tendance et retrouverait sa position de leader du monde libre.

L’Europe est particulièrement intéressée par une victoire de Biden. Dans le cas contraire, elle sera confrontée à une guerre des prix acharnée avec Trump, car des droits de douane se profilent à l’horizon. Cette semaine, l’OMC a approuvé une demande de l’UE visant à imposer des droits de douane sur des biens américains d’une valeur de 4 milliards de dollars. Ce n’est pas la voie à suivre, car les représailles ne feront qu’aggraver la guerre des prix, avec des coûts pour les Américains et les Européens.

La Chine est, bien sûr, en tête de liste. Jusqu’à présent, le trading de l’administration Trump avec la Chine a été l’une des principales raisons pour lesquelles le marché boursier n’a pas été à la hauteur de son potentiel. Jusqu’à la pandémie de coronavirus, chaque fois que des nouvelles négatives concernant l’accord de trading avec la Chine sortaient, la bourse s’effondrait. Une administration Biden serait encouragée à faire pression sur la Chine pour que la monnaie locale, le yuan, s’apprécie davantage, afin de refléter la force de l’économie chinoise. De cette façon, les déséquilibres se compenseront automatiquement sans qu’une guerre commerciale soit nécessaire.

Comme le révèle cet article, une victoire démocratique est radicalement différente de quatre années supplémentaires de Trump à la Maison Blanche. Que vont voter les Américains ? Nous le saurons dans moins d’une semaine.

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

News sur les altcoins

Désinscrire à tout moment

Après vous être inscrit, vous pourrez également recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tiers. Consultez notre politique de confidentialité ici.