Home > Actualités & Analyses Forex > BITCOIN (BTC/USD) : bilan technique de la tendance haussière & potentiel

BITCOIN (BTC/USD) : bilan technique de la tendance haussière & potentiel

Bonjour à toutes et à tous. Profitons de ce lundi de Pâques pour faire un bilan technique de la tendance haussière annuelle du cours du BTC/USD.

L’année 2019 s’impose de plus en plus comme une année charnière pour les crypto-monnaies, une année où les régulateurs de premier rang sont attendus pour donner un cadre institutionnel à ce marché et le rendre davantage accessible avec l’approbation d’ETF. L’enjeu en est la conséquence en terme de volume d’échange potentiel sur les cryptos, et le volume fait justement son retour sur les crypto-monnaies depuis le début du mois d’avril.

 Le cours du Bitcoin construisait une phase de transition latérale depuis le mois de décembre dernier, venant ainsi mettre un terme à la chute des cours ayant duré une année entre le mois de décembre 2017 et le mois de décembre 2018. En franchissant ensuite au début du mois d’avril les 4200$, le cours du Bitcoin a dépassé la ligne de cou de la transition latérale, cette dernière prenant la forme finale d’une formation arrondie de creux (« rounding bottom »). Il s’agit d’une configuration de creux, de renversement à la hausse, qui a par exemple produit ses effets haussiers sur le cours du Litecoin cette année. Depuis cette séance de cassure technique haussière du mardi 02 avril, le BTC/USD est donc à nouveau en tendance haussière de moyen terme (plusieurs semaines).

 

Le cadre de fond est à présent rappelé, faisons maintenant un tour d’horizon des facteurs techniques haussiers de différente nature et qui se conjuguent actuellement :  

 CHARTISME : Pour cet aspect graphique, c’est la formation de creux en « rounding bottom » qui reste le facteur dominant. Cette configuration de renversement haussier conserve tout son potentiel avec une cible finale à 6000$.

MOMENTUM (RSI) : L’indicateur technique RSI s’est maintenu au-dessus du niveau des 50 au premier trimestre 2019, c’était déjà un facteur haussier. Il se maintient à présent au-dessus d’une ligne de tendance haussière, l’action des prix est donc en convergence de tendance avec son momentum.

ICHIMOKU : Le marché est haussier depuis le dépassement du nuage au début de l’année 2019 puis avec la confirmation du chikou (lagging span) qui lui aussi s’est libéré de toute forme de résistance. La dynamique haussière immédiate est guidée par la Tenkan. La Kijun peut être considérée comme la garante de la tendance haussière de fond.

FRACTALE : Depuis la première impulsion du mois de décembre 2018 (vague 1), le marché a construit une vague 2 à plat au premier trimestre 2019, le temps numéro 3 a débuté le mardi 02 avril. Le marché est actuellement toujours en train de construite la vague impulsion haussière numérotée 3. Le schéma elliottiste décrit un mouvement complet en 5 vagues, la vague 4 s’est terminée sur le support à 5000$ et le marché construit à présent la vague 5.

VOLUME : Le volume se manifeste en forte hausse dans la vague 3, un schéma classique haussier prix/volume.

 

Cours du BITCOIN (BTC/USD) : graphique réalisé avec TradingView et qui expose les bougies japonaises en données journalières (par Vincent Ganne)

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte