Home > Actualités & Analyses Forex > BITCOIN (BTC/USD) : des objectifs techniques de premier rang sont en approche

BITCOIN (BTC/USD) : des objectifs techniques de premier rang sont en approche

La tendance haussière annuelle du cours du Bitcoin se confirme et le marché a rejoint ce vendredi le seuil technique de décrochage du mois de novembre dernier, soit 6200$ chez Bitstamp (entre autres). Je reviens régulièrement dans ces colonnes sur l’analyse technique haussière du BTC/USD depuis le début de l’année, le point de départ de la hausse étant été donné par le dépassement de la résistance à 4200$, qui était la ligne de cou d’une configuration de renversement haussier en rounding bottom, construite entre 3400$ et 4200$.

Mon analyse technique combine plusieurs outils techniques, notamment le chartisme, le momentum et l’Ichimoku. Je vise notamment à la hausse un point de contact avec la SSB, soit la partie basse du nuage hebdomadaire, actuellement vers 6700$/6800$ (Bitstamp).

 

Voici ci-dessous un récapitulatif de ma vue de marché moyen terme sur le cours du Bitcoin:

  • Chartisme & tendance des prix: La validation chartiste du retournement haussier avait été donnée par le dépassement de la résistance à 4200$ au début du mois d’avril. Il est intéressant de relever aussi que le dépassement des 4200$ s’est traduit par le franchissement de la ligne de tendance baissière qui joignait les plus hauts les plus saillants depuis le sommet historique du mois de décembre 2017 (oblique baissière de couleur rouge sur le graphique ci-dessus). Graphiquement, cela donne encore plus de portée au dépassement des 4200$, d’autant plus que cette oblique est tracée depuis une représentation graphique en log.

 

  • Tendance du momentum: L’indicateur technique RSI est à nouveau choisi ici pour représenter le momentum, soit la vitesse, la dérivée première des prix. Deux points haussiers sont présents : la tendance haussière convergente du prix avec sa vitesse et surtout, le dépassement du niveau des 50 sur le RSI hebdomadaire.

 

  • Le message de l’indicateur technique Ichimoku: Le message de l’Ichimoku est plus modéré à long terme. Certes, le marché est à nouveau soutenu par Tenkan et Kijun (notez le croisement de la Tenkan au-dessus de la Kijun), mais la tendance de fond reste baissière sous le nuage dont l’amplitude est encore très forte.

 

BITCOIN (BTC/USD) : graphique en données hebdomadaires réalisé avec la plateforme TradingView par Vincent Ganne

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte