Home > Actualités & Analyses Forex > BITCOIN (BTC/USD) : diamant chartiste intraday ?

BITCOIN (BTC/USD) : diamant chartiste intraday ?

Depuis le début de la semaine, le cours du Bitcoin s’est stabilisé au contact de la résistance à 12.000$, après un rallye haussier qui a vu le prix rebondir sur le support des 9100$. Avant d’en venir à l’analyse technique du cours du BTC/USD, rappelons que les derniers développements fondamentaux qui ont permis un rebond des cours.

On entend un peu n’importe quoi au sujet du Bitcoin, il serait par exemple devenu une valeur « refuge » au même titre que le cours de l’or dont le rôle refuge bat son plein depuis le mois d’octobre 2018. Pour répondre au statut de valeur refuge, il faut un certain nombre de conditions, que le Bitcoin ne remplit pas au stade actuel.

Par contre, il faut admettre que pour l’épargne financière d’un certain nombre de grands pays émergents, la Chine en tête, le BTC serait un véhicule de diversification pour se protéger contre la chute de leur devise domestique face au dollar US. Par exemple, certains traders particuliers chinois se couvriraient contre la hausse du taux USD/CNY en achetant du BTC ; c’est probablement une réalité mais cela est surtout vrai pour l’once d’or ou encore pour l’Argent-métal. Rappelons que le Bitcoin est difficile d’accès pour l’épargnant chinois.

Dans tous les cas, sur le plan des fondamentaux, il y a bien d’autres facteurs qui rendent intacte à terme la tendance haussière de fond du BTC/USD.

Abordons à présent l’analyse technique à court terme du cours du Bitcoin :

  • Le cours du BTC/USD a construit une configuration chartiste en double creux sur 9100$, soit une figure de renversement haussier.
  • La vitesse sous-jacente du marché, représenté ici par l’indicateur technique RSI, a retrouvé une pente haussière et une mesure haussière (RSI > 50).
  • Cette convergence prix/momentum est validé par le retour des prix au-dessus de la SSA (partie haute du nuage de l’ichimoku), soit un signal haussier identique au mois de février 2019.
  • Il manque une ultime confirmation haussière : que le marché soit capable de s’extraire par le haut du canal baissier chartiste (en bleu), c’est donc tout l’enjeu technique de la séance du jour.
  • ATTENTION AU DIAMANT GRAPHIQUE INTRADAY

 

Cours du BITCOIN (BTC/USD) : graphiques réalisés avec TradingView et qui montre les bougies japonaises en données journalières (en bas) et en données « 4 heures » (premier graphique)

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.