Home > Actualités & Analyses Forex > Bitcoin vs. or – Une comparaison de deux investissements alternatifs

Bitcoin vs. or – Une comparaison de deux investissements alternatifs

Au moment où nous écrivons cet article, Bitcoin a baissé de plus de 6 % aujourd’hui, car il corrige des sommets atteints. Malgré une adoption accrue de la part des investisseurs institutionnels, Bitcoin a trouvé des vendeurs à la suite des gros titres négatifs de la nouvelle secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen. 

Tout comme Christine Lagarde, la directrice de la Banque centrale européenne (BCE), l’avait fait une semaine auparavant, Janet Yellen a exprimé ses inquiétudes quant au fait que les crypto-monnaies sont principalement utilisées pour le blanchiment d’argent. En tant que telle, les investisseurs craignent une plus grande réglementation, et le déclin est justifié.

Bitcoin est considéré par beaucoup comme un investissement digital alternatif. Tout comme l’or, qui est un investissement alternatif physique, les investisseurs de Bitcoin examinent les avantages potentiels de diversification qu’il apporte.

Cependant, Bitcoin n’a rien à voir avec l’or. Et voici pourquoi.

Pourquoi Bitcoin est-il différent de l’or ?

Avant d’aller plus loin, il convient de mentionner que la comparaison porte ici sur le rôle des deux actifs dans un portefeuille. Nous abordons donc le sujet sous l’angle de l’investissement.

Premièrement, il n’y a pas de précédent pour Bitcoin qui garantisse qu’il garde sa valeur pendant de multiples crises. En revanche, l’or le fait depuis longtemps.

Deuxièmement, la réglementation manque complètement sur les crypto-monnaies. Si les régulateurs tentent de taxer l’industrie de manière appropriée (par exemple pour couvrir le désastre environnemental causé par le minage de Bitcoin), de nombreux mineurs feront faillite à la moindre baisse de prix. L’or, en revanche, n’a pas de tels problèmes.

Troisièmement, la volatilité est trop extrême pour que Bitcoin puisse être comparé à l’or. Il a été mentionné au début de cet article que le prix de Bitcoin avait baissé de 6 % ce jour. Au moment où ces paragraphes sont écrits, il avait baissé de 7,57%, et probablement que lorsque l’article touchera à sa fin, il aura encore baissé ou augmenté, peu importe. Pour la plupart des gestionnaires d’investissement, une telle volatilité, bien que souhaitable à la hausse, exerce une pression énorme à la baisse. Après tout, si vous possédez un actif, vous le possédez avec toutes les bonnes et mauvaises choses qui en découlent.

Un jour, au début de l’année de trading, Bitcoin a chuté de 26%. Cela dit, cela favorise surtout les personnes qui veulent s’enrichir rapidement. L’or, en revanche, ne peut pas tomber à zéro pour la simple raison qu’il possède des propriétés physiques autres que celles requises dans le monde de l’investissement (c’est-à-dire l’utilisation industrielle).

Compte tenu de tout ce qui précède, Bitcoin semble reposer sur la foi. La foi de ses utilisateurs dans le fait qu’il y aura toujours quelqu’un d’autre qui l’achètera et aussi la foi dans la technologie qui le soutient – la DLT – Distributed Ledger Technology.

Tant que cela ne changera pas, la pénétration de Bitcoin dans les investissements traditionnels sera difficile.

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.