Home > Actualités & Analyses Forex > BTC/USD : formation graphique intraday en diamant

BTC/USD : formation graphique intraday en diamant

Le marché des cryptos-monnaies a chuté en 2018, certaines cryptos perdant près de 80% de leur valeur, notamment le leader d’entre elles, le Bitcoin. De nombreux analystes estiment que ce marché n’a aucun avenir, sans valeur fondamental intrinsèque, créant au contraire un risque de bulle financière sans aucune base, une sorte de pyramide de Ponzi. Il est vrai que la chute des cours en 2018 argumente en ce sens mais pourtant, le marché boursier attend de nombreuses nouvelles en 2019 sur les cryptos-monnaies, notamment le lancement de plusieurs ETF, ainsi que des décisions de régulation de régulateurs financiers majeurs (comme par exemple, la Securities Exchange Commission aux Etats-Unis). L’année 2019 est donc charnière, elle dira si la blockchain verra une de ses applications, le Bitcoin et les cryptos-monnaies, devenir un outil régulé et durable dans l’économie internationale.

L’année 2019 pourrait donc se traduire par la mise en place progressive d’une infrastructure réglementée pour les cryptos. Etudions à présent le message de l’analyse technique du cours du Bitcoin qui se stabilise entre 3000$ et 4000$ depuis le milieu du mois de décembre.

La question technique centrale est donc de savoir si le cours du Bitcoin construit une figure de continuation baissière ou une formation latérale pour retourner à la hausse la tendance baissière en place depuis le début de l’année 2018.

En données journalières, certains chartistes identifient une tête et épaules inversée, pourquoi pas. Je mets surtout en évidence la présence du nuage journalier de l’Ichimoku qui couvre les cours comme une chape de plomb. Cela serait un signal positif de parvenir à entrer dans le nuage journalier car en-dessous, la dynamique de fond demeure baissière.

En données horaires, je relève une formation potentielle en diamant, soit une configuration chartiste de renversement à la hausse. Il faut donc mettre sous très haute surveillance la résistance à 3800$, la franchir serait en effet un signal haussier.

Bitcoin : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises en données journalières (à gauche) et en données horaires (à droite) et réalisé par Vincent Ganne

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

News sur les altcoins

Désinscrire à tout moment

Après vous être inscrit, vous pourrez également recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tiers. Consultez notre politique de confidentialité ici.