Home > Actualités & Analyses Forex > BTC/USD : phase d’accumulation haussière sur support

BTC/USD : phase d’accumulation haussière sur support

Depuis la dernière jambe de baisse au mois de novembre 2018, le prix du Bitcoin s’est stabilisé le 17 décembre dernier, une nouvelle phase de transition latérale qui alimente à nouveau les attentes (espoirs) d’un renversement de tendance de fond à la hausse, comme ce fut le cas au cœur de l’année 2014. Tout l’enjeu technique est donc de déterminer si cette pause latérale au-dessus des 3000$ est une phase d’accumulation (formation d’un point bas) ou de distribution dans le sens de la tendance baissière en place depuis le début de l’année 2018.

La zone des 3000$/3400$ qui stabilise le marché, représente 78.6%/85% de retracement de toute la hausse entre 2014 et 2018. Pour valider ce marché plat en renversement de tendance à la hausse, il fallait dépasser une résistance forte. L’indicateur technique Ichimoku proposait d’accorder sa confiance au nuage journalier, cet obstacle est à présent franchi, une première étape donc dans le retournement vers l’allure haussière.

Le marché a dépassé la résistance technique à 3700$, pour ensuite rejoindre les 4000$ et les 4200$. A l’ouverture du marché dans la nuit de dimanche à lundi dernier, un rejet a eu lieu sous 4200$, ramenant le marché sous 4000$.

Cette baisse nocturne du Bitcoin n’a pas eu de conséquences techniques baissières et pour cause, les 3700$ forment un nouveau solide support :

  • La baisse s’est faite dans un volume d’échange anémique, un manque de liquidités qui a provoqué un fort écartement du spread de négociation, créant d’elle la baisse.
  • La zone support des 3680$/3700$ est mise en évidence par plusieurs outils de l’analyse technique : il s’agit du seuil d’accélération haussière du 18 février dernier, ainsi que du point de contact avec le nuage journalier de l’Ichimoku. Au-dessus de cette composante de l’Ichimoku, la tendance est définie comme haussière sur l’horizon de temps journalier. A cela s’ajoute que le filtre de l’Ichimoku, le chikou, est aussi sur support et en zone de neutralité.
  • D’un point de vue du momentum, représenté sur le graphique ci-dessus par l’indicateur technique RSI, le marché est aussi sur support avec le niveau des 50 sur le RSI journalier

 

CONCLUSION DE CE POINT TECHNIQUE : Le retour impulsif baissier de la nuit de dimanche à lundi doit être vu comme une opportunité selon le prisme de l’analyse technique avec la présence d’un fort support à 3680$/3700$. Seule la cassure des 3600$ invaliderait cette vue de marché chartiste

 

BTC/USD : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises en données journalières et réalisé par Vincent Ganne

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte