Home > Actualités & Analyses Forex > BTC/USD : test d’un fort support technique après le G7 Finances

BTC/USD : test d’un fort support technique après le G7 Finances

Le prix des crypto-monnaies majeurs a connu un petit choc baissier depuis une semaine et le rejet des cours du Bitcoin sous la résistance majeure des 13.000$/14.000$. Ces sont des fondamentaux qui ont généré cette prise de profit partielle, en particulier l’audition de Jérôme Powell devant le Congrès des Etats-Unis qui a émis de nombreuses critiques sur le Libra, la monnaie digitale que Facebook et 28 partenaires privés aimeraient lancer en 2020.

Bon prétexte à des prises de profit ? Rappelons que le cours du BTC/USD a été multiplié par trois depuis la cassure technique haussière des 4200$, le 02 avril dernier.

Cette semaine à Chantilly en France se tenait la réunion des ministres des Finances des pays du G7, accompagnés des gouverneurs des Banques Centrales majeures. Si aucun consensus n’a été trouvé sur un cadre fiscal commun, les Banques Centrales semblent être toutes d’accord pour s’opposer à la mise en circulation du Libra et ce tant qu’un cadre réglementaire adéquat ne soit mis en place.

Une commission d’études a été lancé sur le sujet et devra rendre son rapport au mois d’octobre prochain.

Au final cette levée de bouclier représente un bon coup de publicité pour les crypto-monnaies et le fait que les Banques Centrales demandent la mise en place d’un cadre réglementaire pour les stables coins n’est pas un rejet catégorique, au contraire, cela peut permettre leur installation à long terme.

Dans tous les cas, BTC/USD, LTC/USD, ETH/USD et XRP/USD ont connu une séquence de baisse, il faut se tourner du côté de l’analyse technique du leader, le BTC/USD, pour en envisager la fin.

Depuis le renversement haussier de la fin de l’année 2018 et surtout, du premier trimestre 2019, le cours du BTC/USD a bien été guidé dans sa hausse par l’indicateur technique Ichimoku.

  • Le nuage a d’abord été dépassé fin 2018 et a ensuite fait support
  • Suite à la cassure technique haussière des 4200$, la tendance haussière a été guidée par le couple Tenkan & Kijun de manière précise.
  • Le marché revient maintenant tester la SSA, partie haute du nuage, pour la première fois.

La SSA pourrait ainsi mettre un terme à la phase de baisse qui a commencé sous la résistance majeure des 13.000$/14.000$

 

BTC/USD : graphique réalisé avec la plateforme TradingView et qui expose les bougies japonaises en données journalières

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte