Home > Actualités & Analyses Forex > CAC 40 : depuis quelle résistance peut démarrer un mouvement de retracement ?

CAC 40 : depuis quelle résistance peut démarrer un mouvement de retracement ?

Une conjonction de facteurs fondamentaux permet aux marchés actions internationaux d’enchainer les semaines consécutives de hausse depuis la toute fin du mois de décembre dernier. Il y a deux socles fondamentaux principaux ; le premier d’ordre monétaire avec le nouveau ton « dovish » de la Réserve Fédérale (FED) et des actions concrètes fortes de la BPoC, la Banque Centrale de Chine. Le second concerne la croissance économique mondiale à travers l’allure que pourrait prendre la dynamique du commerce mondial si la Chine et les Etats-Unis parvenaient à un accord commercial bilatéral avant la fin du mois de février. Il ne faut bien sûr pas oublier les résultats des entreprises américaines et européennes au quatrième trimestre 2018, nettement supérieur au consensus des analystes financiers à mi-parcours de publication.

En terme de structure, la reprise haussière des actions et des actifs risqués en général au mois de janvier 2019 est qualitative par de nombreux aspects qui vont au-delà de sa nature verticale en termes de momentum. Ce rebond en forme de creux en V (V-bottom) concerne toutes les zones géographiques boursières mondiales (Etats-Unis, Europe, Chine, Emergents) et repose donc sur un socle fondamental majeur, le retour du soutien monétaire des Banques Centrales, en particulier la Réserve Fédérale (FED) patiente pour poursuivre la hausse de ses taux et « flexible » dans la gestion à venir de son bilan. Ce « FED put » a permis une chute du niveau de la volatilité implicite, sans pour autant retrouver les niveaux d’avant octobre 2018 mais le VIX, l’indice de la peur par excellence, est maintenant au contact de la zone d’avant crise, c’est-à-dire sous 15.

En termes de force relative sectorielle, les courbes sont à nouveau favorables aux secteurs les plus cycliques, permettant ainsi au cours du CAC 40 de tendre vers les 5100 points, le précédent plus bas des chocs de marché de l’été 2017 et février 2018 et une résistance technique relevée sur les graphiques de moyen/long terme. Ces 5100 points représentent aussi le point haut de la séance de renversement du 03 décembre dernier, un gap haussier à l’ouverture rapidement comblé, avant la chute vers les 4600 points.

A très court terme donc, l’analyse technique met en évidence la force de la résistance à 5100 points, et une situation de sur-achat relatif après 5 semaines consécutives de hausse. Mais sans une bougie japonaise de renversement en journalier, l’analyse technique ne donnera pas le signal du retracement. Patience donc face à la complaisance du moment sur les actions.

CAC 40 : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises en données journalières et réalisé par Vincent Ganne

Tags:
Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte