Home > Actualités & Analyses Forex > CAC 40 : Divergence technique baissière sous la résistance à 5500 points

CAC 40 : Divergence technique baissière sous la résistance à 5500 points

Vincent Ganne

Ce vendredi 12 avril voit le point de départ de la saison des résultats trimestriels des entreprises aux Etats-Unis. Le marché va entrer dans une période cruciale car la plupart des catalyseurs de la forte reprise haussière des actions ne concerne pas l’économie réel, la profitabilité des entreprises, mais surtout le retour des politiques monétaires accommodantes des Grandes Banques Centrales et de la perspective de voir une inflexion positive quant à la contribution du commerce mondial.

Dans cette attente, la croissance économique mondiale continue de ralentir et le marché actions a surtout été soutenu par les taux d’intérêt très bas et négatif pour une large partie du spectre du marché obligataire. Il faut désormais être prudent car la tendance du marché actions va venir se caler sur les trimestriels et les anticipations des entreprises, JPMorgan et Wells Fargo ouvrent le bal aujourd’hui.

Revenons maintenant à l’analyse technique du cours du CAC 40.

Le cours du CAC 40 a dépassé l’oblique chartiste baissière (en rouge) qui joignait tous les plus hauts du marché depuis le sommet de l’année 2018, et il se maintient à présent au-dessus de son premier support à 5430 points. Le marché a presque effacé la totalité de la baisse qui a avait débuté à la fin du mois de septembre dernier, le rapport potentiel de hausse/risque de retracement est désormais clairement favorable au second. Il y a désormais une divergence baissière prix/momentum (représenté ici par le RSI) très nette

Pour le moment, l’indice parisien reste en inertie haussière, en grande partie grâce à la rotation sectorielle au sein des secteurs cycliques. Dans l’immédiat, c’est le secteur des matières premières qui a pris le relais avec la poursuite de la hausse du prix du pétrole. Quant à l’aéronautique, le secteur est sous pression suite aux déclarations du Représentant des Etats-Unis au commerce quant à la mise en place de tarifs douaniers sur les avions et hélicoptères européens.

 

Le cours du S&P 500 approche de ses sommets historiques et les indicateurs techniques mettent en évidence une situation générale de surachat qui fait peser un risque important de prise de profit. C’est notamment le cas du nombre de séances consécutives haussières.

Rappelons que la saison des résultats trimestriels débute ce vendredi, cela implique aussi la fin des rachats de leurs propres titres par les entreprises, cela constitue une alerte fondamentale de risque de prise de bénéfices.

 

CAC 40 : graphique réalisé avec la plateforme TradingView et qui expose les bougies japonaises en données journalières

Tags: