Home > Actualités & Analyses Forex > CAC 40 : il reste encore du potentiel technique à la reprise haussière de l’indice parisien

CAC 40 : il reste encore du potentiel technique à la reprise haussière de l’indice parisien

La semaine passée a confirmé le retour franc de l’attrait pour le risque sur les marchés financiers internationaux et pas seulement sur le marché actions des Etats-Unis. Ce sont les indices européens qui ont fait leur retour haussier avec une superbe semaine dernière, portée par les actions de tous les grands secteurs d’activité cyclique.

Le principal catalyseur fondamental demeure « l’espoir » (qui devient conviction) qu’un accord commercial bilatéral soit signé entre les Etats-Unis et la Chine d’ici la fin du mois de janvier, soit bien avant la fin du délai des 3 mois de trêve dans la guerre des droits de douane.

Le Vice-Premier ministre de la Chine doit se rendre aux Etats-Unis fin janvier, voilà ce amène le marché à croire qu’un accord commercial sera annoncé à ce moment précis. Selon Bloomberg, la Chine se serait engagée à augmenter ses importations en provenance des Etats-Unis de 1000 milliards de $ d’ici 2024, soit la résorption du déficit de la balance des transactions courantes des Etats-Unis.

L’indice CAC 40 et les marchés actions internationaux sont en reprise haussière depuis le 27 décembre dernier. L’indice parisien a débuté son rebond depuis le support technique majeur des 4600 points, un niveau de soutien relevé sur les graphiques de long terme, en particulier l’horizon de temps mensuel.

La question qui se pose avec la stabilisation/reprise haussière des actions depuis les 4600 points est la nature de la hausse, est-ce un simple rebond en tendance baissière de fond ou un creux de marché majeur et le retour de l’attrait pour le risque ?

Les indices boursiers n’existent que parce que les actions les composent.

Il est très positif d’observer que la hausse qui a lieu depuis le début du mois de janvier est portée par le secteur automobile, le secteur du luxe (très exposé à la consommation chinoise), les matières premières et les valeurs technologiques. L’ensemble serait parfait si les valeurs financières contribuaient davantage, mais elles sont sous pression relative pour des raisons fondamentales intrinsèques.

D’un point de vue technique et à court terme, le cours du CAC 40 a dépassé à la hausse la ligne de tendance baissière qui attrapait tous les plus hauts depuis la fin du mois de septembre dernier. Il s’agit d’un signal technique haussier pour viser les 4900/4950 points.

CAC 40 : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises en données journalières et réalisé par Vincent Ganne

Tags:

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

News sur les altcoins

Désinscrire à tout moment

Après vous être inscrit, vous pourrez également recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tiers. Consultez notre politique de confidentialité ici.