Home > Actualités & Analyses Forex > CAC 40 : la hausse linéaire sans retracement peut-elle prendre fin ?

CAC 40 : la hausse linéaire sans retracement peut-elle prendre fin ?

Quel investisseur, quel trader, quel institutionnel aurait, fin décembre dernier, défendu un scénario de reprise haussière verticale à deux chiffres des grands indices boursiers ? C’est pourtant ce qui s’est passé depuis la fin du mois de décembre dernier et ce qui se passe encore au moment où ces lignes sont écrites, avec un indice S&P 500 à 2800 points et un cours du CAC 40 à 5200 points.

C’est à nouveau une juste combinaison de facteurs fondamentaux qui a permis aux marchés actions internationaux d’enchainer les semaines consécutives de hausse depuis la toute fin du mois de décembre dernier.

La bourse de Paris va-t-elle (enfin) marquer une pause dans sa vigoureuse reprise haussière qui se développe depuis la fin du mois de décembre dernier ? C’est la question que se sont posés les analystes techniques à chaque fois que le cours du CAC 40 arrivait au contact d’une résistance. Ces résistances ont toutes été franchies au premier test, même les 5000 points n’ont pas longtemps fait consolider le marché. Mais l’indice CAC 40 fait à présent face aux 5200/5220 points, une résistance de haute portée car il s’agit de la partie basse de l’ancien trading range de l’été dernier (5200/5500 points), ainsi que du seuil technique de décrochage du 10 octobre dernier, séance qui avait vu la mesure de la volatilité implicite s’envoler.

Au moment où le cours du CAC 40 teste une forte résistance, il est intéressant de noter que d’autres indices boursiers majeurs sont dans une configuration technique identique. C’est notamment le cas du S&P 500 qui se trouve au contact des 2800 points. A cela vient s’ajouter l’analyse technique de la volatilité implicite du S&P 500, le VIX, qui se trouve quant à lui en zone de support.

Mais une tendance se relance plusieurs fois et ne se retourne qu’une fois. Il manque encore une séance qui donne le point de départ d’une phase de retracement.

CAC 40 : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises en données journalières et réalisé par Vincent Ganne

Tags:
Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte