Home > Actualités & Analyses Forex > CAC 40 : la résistance à 5400/5430 points, encore un bon point technique de vente

CAC 40 : la résistance à 5400/5430 points, encore un bon point technique de vente

Quel trader, quel investisseur aurait imaginé à la fin du mois de décembre dernier que les indices boursiers auraient connu un si exceptionnel premier trimestre 2019 en terme de performance haussière ? Il y en avait probablement au sein des plus optimistes, mais une performance haussière à deux chiffres pour tous les grands indices boursiers et toute zone géographique confondue, ce scénario était largement minoritaire.

Si l’on fait le bilan du premier trimestre 2019 boursier, la hausse des actions est certes surprenante, mais la chute des rendements des obligations l’est encore davantage. Pourtant, il n’y a encore rien de concret en ce qui concerne les discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, bien que les différentes déclarations laissent supposer la signature d’un accord commercial bilatéral gagnant-gagnant dans quelques semaines. Quant au Brexit, on semble se diriger vers un Hard Brexit le vendredi 12 avril prochain et la macro-économie continue de ralentir, c’est le secteur manufacturier allemand qui a le plus inquiété au premier trimestre.

Malgré tout, les actifs risqués ont enregistré une ferme performance haussière trimestrielle, effaçant l’intégralité de la baisse de la fin de l’année 2018. Mais ce retour de l’attrait pour le risque doit être nuancé par la participation, la part des actions étant globalement restée stable au sein des gestions sur les 6 derniers mois, autour de 45%.

En réalité, la hausse trimestrielle est en très grande partie due au puissant volte-face des grandes Banques Centrales, notamment la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) et la Banque Centrale Européenne (BCE) ayant repris une orientation monétaire très accommodante. Selon les nouvelles anticipations de taux d’intérêt, la probabilité implicite que la FED baisse son taux directeur d’ici la fin de l’année dépasse désormais les 55%. La FED va arrêter la réduction de son bilan à partir du mois de septembre prochain, quant à la BCE, pas de hausse de taux avant au-moins deux ans et engagement d’une séquence numéro 3 pour le programme T-LTRO.

Ces nouvelles politiques monétaires ont entraîné une chute des rendements obligataires au premier trimestre 2019, soit la SOURCE PRINCIPALE DE HAUSSE DES ACTIONS.

Sur le plan de l’analyse technique du cours du CAC 40, notons que le marché se maintient sous la forte résistance à 5400/5430 points, soit la ligne de tendance baissière chartiste qui joint tous les plus hauts depuis le sommet de l’année 2018. En terme de probabilité et après la forte hausse trimestrielle, il y a une probabilité dominante que ce seuil technique résistant soit vendu.

 

CAC 40 : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises en données journalières et réalisé par Vincent Ganne

 

Tags:
Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte