Home > Actualités & Analyses Forex > CAC 40 : les 4600 points ont la portée pour créer un rebond technique

CAC 40 : les 4600 points ont la portée pour créer un rebond technique

Points-clés de l’article :

  • Des nouvelles fondamentales permettent aux grands indices boursiers d’entrer dans une phase de reprise technique, après le choc baissier du dernier trimestre 2018
  • CAC 40 : étudions le point de vue de l’analyse technique sur la base d’un graphique en données hebdomadaires

 

A] DES FACTEURS FONDAMENTAUX PERMETTENT AUX INDICES BOURSIERS D’ENTRER EN REBOND TECHNIQUE EN CES TOUTES DERNIERES SEANCES DE L’ANEE

Les thèmes d’inquiétude fondamentale sont très nombreux, ils se conjuguent et ont déclenché une chute des marchés actions au dernier trimestre de l’année 2018. L’allure du commerce internationale, le Brexit, la relation commerciale bilatérale entre les Etats-Unis et la Chine, la crise des pays émergents, le dérapage budgétaire de certaines grandes économies de la Zone Euro… autant de facteurs fondamentaux qui ont fait entrer les places boursières internationales en « marché baissier ». En effet, des nombreux indices boursiers majeurs ont perdu plus de 20% depuis leur sommet annuel et sont revenus au contact de support technique ascendant identifiable sur les graphiques en données mensuelles.

Depuis le début de cette semaine, même si la volatilité reste (et restera encore longtemps) élevée, les actions cycliques et les grands indices boursiers s’essaient à un rebond technique, portés par la perspective d’avancées structurelles dans la dialogue entre la Chine et les Etats-Unis la semaine du 07 janvier où une délégation américaine va se rendre à Pékin. Il n’y a encore rien de véritablement concret par rapport aux thèmes d’inquiétude fondamentale qui se combinent, alors la reprise n’a qu’un aspect technique. Intéressons-nous donc à l’analyse technique de moyen/long terme de l’indice CAC 40.

 

B] ANALYSE TECHNIQUE DU CAC 40 SUR LA BASE D’UN GRAPHIQUE EN DONNEES HEBDOMADAIRES

L’analyse technique des indices CAC 40 et S&P 500 en données mensuelles met en évidence des lignes de tendance haussières chartistes depuis 2009 pour le S&P500 et depuis 2011 pour le CAC 40. Ces soutiens ont clairement la portée pour générer une reprise technique de fin d’année.

CAC 40 : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises en données hebdomadaires et crée par Vincent Ganne

CAC40

Tags:

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

News sur les altcoins

Désinscrire à tout moment

Après vous être inscrit, vous pourrez également recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tiers. Consultez notre politique de confidentialité ici.