Home > Actualités & Analyses Forex > CAC 40 : point technique et perspectives 2019

CAC 40 : point technique et perspectives 2019

I] CAC 40 : Analyse technique pour ce jeudi 17 janvier 2019

Après trois mois d’une séquence baissière construite depuis les 5500 points, l’indice CAC 40 est parvenu à se stabiliser à la fin du mois de décembre, sur fond d’espoir d’un accord commercial bilatéral entre les Etats-Unis et la Chine. Sans pour autant proposer un rallye de fin d’année, l’indice parisien s’est cependant stabilisé sur les 4600 points, qui au-delà d’être un chiffre rond, représentent le seuil d’accélération haussière du mois de novembre 2016, le mois de l’élection de Donald Trump à la Présidence des Etats-Unis.

D’un point de vue purement technique, les 4600 points sont le point de contact avec une ligne de tendance haussière qui joint les points bas les plus saillants sur un graphique de long terme, le graphique qui expose les données mensuelles. Il est aussi intéressant de savoir que ce soutien haussier dynamique mensuel se retrouve sur d’autres indices boursiers majeurs, notamment le cours du S&P 500.

Le rebond technique du CAC 40 a pris source depuis un soutien technique de long terme, il faut maintenant franchir une résistance majeure et/ou construire une figure de creux pour défendre un argumentaire technique de creux de marché majeur. La première résistance à franchir pour argumenter en ce sens est à 4830 points, soit la ligne de tendance baissière en place depuis le début de la phase baissière.

CAC 40 : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises en données journalières

 

II] Quelle est l’infrastructure requise pour différencier un rebond technique d’un creux de marché majeur ?

La perspective d’avancées structurelles dans le dialogue entre la Chine et les Etats-Unis depuis la semaine du 07 janvier, où une délégation américaine s’est rendu à Pékin, a entretenu le rebond des actifs sensibles à l’allure de l’activité économique mondiale et du commerce international. Pour porter un jugement sur la « qualité » (et donc la durabilité) du rebond, il faut étudier la hiérarchie titres de l’indice parisien, c’est-à-dire le classement des secteurs d’activité. Si l’attrait pour le risque fait son retour, alors les actions des secteurs les plus cycliques doivent occuper les premières places du palmarès. Il est très positif d’observer que la hausse qui a eu lieu début janvier était portée par le secteur automobile, le secteur du luxe (très exposé à la consommation chinoise), les matières premières et les valeurs technologiques. L’ensemble serait parfait si les valeurs financières contribuaient davantage, mais elles sont sous pression relative pour des raisons fondamentales intrinsèques.

Pour un vrai point bas majeur, il faut donc cet arbitrage en faveur des actons à fort bêta, il faut aussi un arbitrage défavorable au marché obligataire, au marché monétaire, au Yen japonais et aux métaux précieux

 

VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS UN POINT FONDAMENTAL SUR LES PERSPECTIVES DU CAC 40 EN 2019 PAR VINCENT GANNE

 

 

Tags:

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

News sur les altcoins

Désinscrire à tout moment

Après vous être inscrit, vous pourrez également recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tiers. Consultez notre politique de confidentialité ici.