Home > Actualités & Analyses Forex > CAC 40 – sous sa résistance technique pluriannuelle

CAC 40 – sous sa résistance technique pluriannuelle

  • CAC 40 – analyse technique: L’indice CAC 40 est revenu au contact des 5600 points, soit la moyenne des plus hauts annuels depuis trois ans. L’intervalle compris entre 5550 points et 5630 points est une résistance extrême.

Le trou de cotation baissier ouvert le 6 mai dernier a été comblé (c’est très commun de combler un gap hebdomadaire) et le marché connait un début de prise de profit sous la forte zone résistante pluriannuelle.

Notons enfin qu’au stade actuel, les grands indices boursiers internationaux sont à nouveau alignés sous résistance majeure, notamment les indices boursiers américains de retour au contact de leur sommet historique.

  • Autres baromètres techniques: Cassure technique haussière majeure pour le prix de l’once d’or.

 

Laissez-moi vous rappeler le tour d’horizon des facteurs fondamentaux qui portent le cours de l’or à la hausse à court terme et qui défendent un fort potentiel haussier sur le moyen/long terme (plusieurs mois à plusieurs années) :

 

FACTEUR 1 : Le retour du rôle de valeur « refuge » de l’or est avéré depuis le mois d’octobre dernier et la baisse des marchés actions internationaux. Les premiers signaux haussiers sur le métal jaune ont été relevés à la fin du mois de septembre 2018, au moment même où les actions cycliques donnaient des signaux de vente, alors que le Crédit souverain bien noté, le Yen et la volatilité implicite donnaient des signaux d’achat. Le métal précieux est à nouveau rentré dans la catégorie de ces actifs « refuge » et la résilience haussière du premier semestre 2019 l’a confirmé.

 

FACTEUR 2 : L’environnement des taux d’intérêt du marché du Crédit est le second facteur. Au sein du spectre général des taux d’intérêt, beaucoup tendent vers 0 ou sont négatifs, rendant difficile la recherche de rendement. L’or ne rapporte rien, aucun dividende, aucun coupon, alors la baisse générale des taux lui procure un avantage comparatif relatif. La conjonction des politiques monétaires accommodantes des principales Banques Centrales (volte-face monétaire de la FED cette année) écrase la courbe des taux, l’inverse même, c’est un soutien majeur au prix des métaux précieux.

 

FACTEUR 3 : Il y a enfin un facteur purement financier, les flux de capitaux institutionnels délaissent les actions ces derniers mois (en dépit de la remontée des cours depuis le début de l’année 2019) et se tournent vers le Crédit (obligations et actions occupent maintenant la même part relative dans les portefeuilles sous gestion), les liquidités. Cela profite (à la marge) à l’once d’or, actif de diversification.

 

CONCLUSION – LE MESSAGE DE L’ANALYSE TECHNIQUE DES MARCHES FINANCIERS : le marché construit depuis plusieurs années une large figure de renversement haussier, en formation arrondie de creux. La ligne d’activation se situe à 1375$. Une fois cette résistance dépassée, le cours de l’or engagera alors les 1500$, soit le seuil de décrochage du printemps 2013

 

Tags:

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.