Home > Actualités & Analyses Forex > CAC 40 : une consolidation démarre enfin sous la forte résistance à 5430 points

CAC 40 : une consolidation démarre enfin sous la forte résistance à 5430 points

Vincent Ganne

Quel investisseur, quel trader, quel institutionnel aurait, fin décembre dernier, défendu un scénario de reprise haussière verticale à deux chiffres des grands indices boursiers ? C’est pourtant ce qui s’est passé depuis la fin du mois de décembre dernier et ce qui se passe encore au moment où ces lignes sont écrites, avec un indice S&P 500 à 2830 points et un cours du CAC 40 à 5400 points.

C’est à nouveau une juste combinaison de facteurs fondamentaux qui a permis aux marchés actions internationaux d’enchaîner les semaines consécutives de hausse depuis la toute fin du mois de décembre dernier.

Il y a deux socles fondamentaux principaux :

  • Le premier, d’ordre monétaire, avec le nouveau ton « dovish » de la Réserve Fédérale (FED) et des actions concrètes fortes de la BPoC, la Banque Centrale de Chine, et de la Banque Centrale Européenne.
  • Le second concerne la croissance économique mondiale à travers l’allure que pourrait prendre la dynamique du commerce mondial si la Chine et les Etats-Unis parvenaient à un accord commercial bilatéral avant la fin du mois de février

Gardons bien à l’esprit que le rebond des actifs risqués n’est pas lié aux agrégats économiques réels et avancés (les indices PMI), qui sont toujours en dégradation, mais bien lié aux conséquences que ces mauvais chiffres ont sur les taux d’intérêt et les Banques Centrales qui demeurent LA perfusion des marchés financiers.

Sur le plan de l’analyse technique : Le graphique ci-dessous propose de revenir sur la vue de marché moyen terme avec les bougies japonaises en données hebdomadaires. Le marché a franchi le nuage (SSA + SSB) de l’indicateur technique Ichimoku et approche désormais une ligne de tendance chartiste baissière qui joint tous les plus hauts de l’année 2018. Cette ligne de tendance graphique passe actuellement à hauteur des 5430 points, une nouvelle forte résistance qui provoque enfin le début d’une correction/prise de profit sur le CAC40, suite à la publication ce matin de très mauvais indices Pmi de Makit au sein de la Zone Euro.

Le cours du CAC 40 devrait retracer vers 5220 points.

CAC 40 : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises en données hebdomadaires

Tags: