Home > Actualités & Analyses Forex > Changements dans les classes d’actifs après la décision de la Fed de réduire ses dépenses

Changements dans les classes d’actifs après la décision de la Fed de réduire ses dépenses

Lorsque la Fed a adopté une inflation plus élevée lors de son symposium de Jackson Hole en 2020, elle a pris les marchés par surprise. Elle l’a fait à nouveau la semaine dernière en annonçant une sortie des taux zéro en 2023 plutôt qu’en 2024. Quel a été l’impact de cette décision sur les classes d’actifs financiers ?

La décision hawkish de la Fed a ouvert les spéculations pour un Symposium de Jackson Hole plus intéressant en août prochain. La Fed a annoncé qu’elle commençait à « penser à penser » au tapering, et les rumeurs disent que le symposium de Jackson Hole est l’occasion parfaite pour annoncer la réduction des achats d’actifs.

Ou peut-être simplement une autre occasion pour la Fed de préparer les marchés à une annonce de réduction progressive lors de la réunion de septembre. Dans un cas comme dans l’autre, les marchés tenteront d’évaluer la nouvelle Fed, et certains signes précurseurs sont déjà visibles.

Un dollar plus fort alors que l’inflation dépasse l’objectif fixé

La réaction typique à la hausse de l’inflation est de parier sur le fait que la Fed devienne hawkish et augmente ses taux. Cela est positif pour la monnaie. Mais lorsque l’inflation dépasse régulièrement l’objectif de la Fed et qu’elle devrait continuer à augmenter, les investisseurs recherchent la sécurité dans la monnaie de réserve mondiale.

La réaction du dollar américain a été brutale. L’EUR/USD est passé de 1,21 à près de 1,18 en quelques jours seulement, par exemple.

L’or et le pétrole divergent pour le moment

Le métal précieux a chuté de plus de 125 $ par rapport à ses récents sommets, les investisseurs ayant tout vendu pour acheter le dollar. Les rebonds enregistrés jusqu’à présent n’ont aucune signification, et la grande question est maintenant de savoir où l’or trouvera le prochain niveau de support.

Le pétrole, quant à lui, continue d’augmenter. Le prix du pétrole brut WTI a tradé au-dessus de 73 $ récemment et la tendance haussière se poursuit. La demande de pétrole devrait augmenter à mesure que les pays lèvent leurs restrictions. Dans le même temps, l’OPEP+ maintient des niveaux de production relativement bas, dans l’attente du résultat des négociations avec l’Iran.

Surpondération des actions

Les actions restent surpondérées (c’est-à-dire haussières) sur un horizon à moyen terme. Les valorisations modérées et les meilleures perspectives de revenus sont de bon augure pour les actions, car la Fed, malgré les récentes discussions, reste pour l’instant accommodante, puisqu’elle continue d’acheter pour 120 milliards de dollars d’actifs chaque mois.

Dans l’ensemble, le communiqué de la Fed de la semaine dernière a eu un impact léger et mitigé sur les principales classes d’actifs financiers. Les futures données économiques, en particulier celles relatives à l’emploi, sont essentielles pour recalibrer les attentes du marché pendant les mois d’été.

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte