Home > Actualités & Analyses Forex > Comparaison entre l’or et les actions

Comparaison entre l’or et les actions

L’or est l’un des actifs les plus performants de l’année. Si l’on considère également l’année 2019, où le prix de l’or a évolué dans une tendance haussière, on peut dire que l’or a surpassé les autres actifs. Il est donc logique d’investir dans l’or, tant à long terme qu’à moyen terme. 

En 2020, l’or a même atteint un nouveau sommet historique. Par conséquent, les investisseurs qui affirment que l’or est la seule réserve de valeur d’un point de vue tactique et de portefeuille ont toutes les raisons du monde de le croire.

Cependant, lorsqu’on investit, la clé est de trouver le bon équilibre entre la taille d’un portefeuille et la manière dont les actifs sont distribués. Bien sûr, un investissement qui ne privilégie que l’or a bien marché ces dernières années. Pourtant, par rapport à d’autres actifs utilisant la même métrique, mettre tous les œufs dans le seul panier d’or a été une mauvaise décision.

L’or par rapport à l’indice de rendement global S&P 500

Lorsque l’on compare deux marchés, le plus important est d’utiliser la même métrique. Par exemple, l’or peut être exprimé en différentes devises – USD, EUR, GBP. Par conséquent, si nous comparons le prix de l’or avec la performance du Dax (c’est-à-dire l’indice boursier allemand), nous devons utiliser le prix de l’or exprimé en EUR. De même, si nous comparons le prix de l’or avec l’indice de rendement total S&P 500 (c’est-à-dire l’indice américain de référence), nous devons utiliser le prix de l’or exprimé en USD. Par ailleurs, les investisseurs qui se réfèrent à l’indice S&P 500 l’appellent aussi « le marché » car il s’agit d’une référence pour le marché boursier général.

Si nous comparons l’or exprimé en USD avec l’indice de rendement total S&P 500 au cours des trois dernières décennies environ, nous constatons un énorme écart entre les deux. Plus précisément, le prix de l’or en 1988 était de 436,78 $, en utilisant le cours de clôture moyen. Dans le même temps, le S&P 500 pour la même année était de 265,88.

Aujourd’hui, l’or se trade à 1 824 $, soit une hausse d’un peu plus de 400 %. Pas mal pour un investissement à long terme et pour le rôle de réserve de valeur que joue l’or.

Cependant, en utilisant la même mesure, le S&P 500 se trade aujourd’hui à 3663 points, soit une hausse de presque 1 400 %. On peut dire que la différence est due à l’inflation, car un investissement dans l’or représente une couverture contre l’inflation.

Bien sûr, l’inflation est une chose. Cependant, elle n’a été nulle part aussi élevée au cours des trois dernières décennies pour justifier un investissement uniquement dans l’or.

En conclusion, l’or a bien sa place dans un portefeuille. Seulement, le fait d’investir uniquement dans l’or laisse de nombreuses autres opportunités lucratives sur la table.

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.