Home > Actualités & Analyses Forex > Comprendre le cross USD/JPY

Comprendre le cross USD/JPY

Le yen est apparu il y a près d’un siècle et demi. C’est la troisième devise la plus échangée sur le marché des changes, juste derrière le dollar et l’euro. Pendant la période de Bretton Woods, à la fin de la guerre de 39/45, un taux de change fixe fut mis en place entre le yen et le dollar américain mais ce taux de change était nettement sous-évalué ce qui a permis au Japon de relancer son activité économique assez rapidement.

Suite à la fin de la convertibilité du dollar en or sous la présidence Nixon, le Japon adopta un régime de taux de changes flottants ce qui conduisit, dans les premiers temps, à une nette appréciation du JPY face à l’USD.

Cependant, l’économie nippone étant tourné vers les exportations, le gouvernement japonais, qui travaille conjointement avec la Banque du Japon, mit en place à partir de 1979 une politique monétaire accommodante, caractérisée par des taux directeurs faibles. La montée de l’USDJPY fut stoppée en 1985 avec les accords du Plaza ce qui fit passer le taux de change de la paire de 239 yens pour un dollar en 1985 à près de 80 yens dix ans plus tard. Le 19 avril 1995, l’USDJPY atteignit un record historique absolu à 79.75 yens.

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.