Home > Actualités & Analyses Forex > Des macro-facteurs pour faire bouger les marchés financiers dans les mois à venir

Des macro-facteurs pour faire bouger les marchés financiers dans les mois à venir

L’année de trading sera probablement terminée après les élections américaines de novembre, car les investisseurs se préparent aux vacances de fin d’année. Toutefois, la route est longue d’ici là, avec des macro-événements qui pourraient facilement modifier l’équilibre des pouvoirs dans le monde.

Le marché des devises est toujours le premier à réagir à de tels événements. Tout commence avec cette semaine – demain, c’est le premier débat présidentiel avant l’événement tant attendu de début novembre.

Trump n’a payé que 750 $ d’impôt sur le revenu en 2016

Au cours du week-end, le New York Times a révélé que le président Trump n’a payé qu’un peu plus de 700 dollars d’impôts en 2016, année où il a remporté la présidence. Pour de nombreux Américains, cela montre pourquoi il a évité de révéler ses déclarations d’impôts jusqu’à présent, car il a payé moins d’impôts que le travailleur américain moyen.

Le fait que de telles informations sortent avant le premier débat prévu pour demain ne devrait pas surprendre. En fait, le marché connaîtra probablement une volatilité accrue car les sondages indiqueront quel sera le résultat possible des élections.

Trois débats sont prévus avant l’élection présidentielle du 3 novembre – un en septembre et deux en octobre – et ils représentent le point de mire du marché. Tout le reste vient en deuxième position, malgré la programmation d’autres macro-événements.

Par exemple, la décision de la BCE le 29 octobre. À la fin de cette semaine, nous verrons les données du HICP pour septembre, et si elles sont décevantes (c’est-à-dire si elles tombent sous zéro), la BCE est obligée d’agir lors de la prochaine réunion. Par conséquent, les traders de l’euro se concentreront davantage vendredi prochain sur les données du HICP que sur les NFP. Le risque est orienté à la baisse, et l’inflation devrait continuer à baisser.

Enfin, deux jours après les élections, la Réserve fédérale tient sa conférence de presse et publie la déclaration du FOMC. Jusqu’à présent, l’assouplissement de la Réserve fédérale se déroule au minimum possible, l’incertitude quant à l’issue des élections étant un facteur à surveiller.

Toutefois, la décision de la Fed de novembre devrait être décisive pour le reste de l’année. Les marchés ayant digéré le résultat des élections, il y a de fortes chances que la Fed agisse avant décembre en termes d’extension de son programme d’assouplissement quantitatif.

En d’autres termes, le joker d’un point de vue macroéconomique reste le jour des élections et tout ce qui se passe le mois précédent. En tant que trader, il ne faut pas trop s’attacher à une position, car le marché peut changer à tout moment.

Tags:

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.