Home > Actualités & Analyses Forex > Devriez-vous vendre la paire USD/JPY au milieu du rallye massif de 2021 ?

Devriez-vous vendre la paire USD/JPY au milieu du rallye massif de 2021 ?

L'USD/JPY a atteint un nouveau sommet plus haut pour l'année alors qu'il s'échangeait à près de 115. La paire s'est redressée en 2021 jusqu'à présent – est-il temps de vendre ?

2021 s'est avéré être l'année où le yen japonais a eu tendance à baisser. La paire USD/JPY, la plus importante paire de yens japonais, vient d'atteindre un nouveau sommet annuel, s'échangeant à près de 115, après avoir commencé l'année en dessous de 104.

Un rallye de mille pips avec de petites corrections a fait de cette tendance l'une des plus fortes du marché des changes. Alors, qu'est-ce qui a causé la cassure haussière de l'USD/JPY ?

Une réponse vient de la Banque du Japon. En novembre 2020, la Banque du Japon détenait 434 milliards de dollars d'actions nationales, ce qui en fait le plus grand propriétaire d'actions nationales du pays. Cela s'est produit après une décennie d'achat d'actions, dans le but de stimuler la croissance économique. Ce qui est intéressant, c'est que la Banque du Japon est la seule banque centrale qui achète des actions. De plus, une partie de l'argent utilisé pour payer les actions a été nouvellement imprimée. Par conséquent, la pression sur le yen japonais est logique, surtout si l'on considère la corrélation directe traditionnelle entre un yen faible et un marché d'actions en hausse.

Cependant, aussi impressionnant que soit le rallye, certains signes techniques baissiers appellent à la prudence.

3 raisons de vendre l'USD/JPY

Premièrement, le marché montre deux divergences baissières qui se forment tout au long de l'année – la plus récente s'est formée avec le nouveau problème d'orthographe élevé pour les taureaux.

Deuxièmement, selon la théorie des vagues d'Elliott, nous pouvons dire qu'une structure à cinq vagues, également connue sous le nom de mouvement impulsif, s'est terminée. À en juger par la longueur du premier segment, cela pourrait être un mouvement impulsif d'extension de première vague. Un nouveau sommet plus élevé est obligatoire pendant le dernier segment d'un tel modèle, et la divergence baissière avec le RSI soutient le scénario selon lequel le mouvement impulsif a pris fin.

Enfin, des prises de bénéfices pourraient être envisagées avec moins de deux mois de bourse jusqu'à la fin de l'année de bourse. Les traders doivent se rappeler que décembre est un mois caractérisé par des vacances et que la plupart des maisons d'investissement préfèrent retirer de l'argent de la table. Après un rallye aussi impressionnant, il ne devrait pas être surprenant de voir de grands noms aligner leurs positions (c'est-à-dire vendre) pour enregistrer des bénéfices avant la clôture de l'année.

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte