Home > Actualités & Analyses Forex > Élections américaines : Biden règne en maître

Élections américaines : Biden règne en maître

Joe Biden vient d’être élu le 46ème président des Etats-Unis. Le candidat démocrate a eu du mal à remporter la Maison Blanche, la course étant extrêmement serrée. 

Maintenant que le nom du prochain président est connu, les dirigeants du monde entier ont commencé à féliciter Biden. Dès le week-end, le marché a appris que l’une des toutes premières choses que fera Biden sera d’inverser le cours de certaines des décisions controversées sous l’administration de Trump – le retrait de l’accord de Paris sur le climat et de l’Organisation mondiale de la santé.

Que pouvons-nous attendre de plus d’un président démocrate ?

Attentes d’une présidence Biden

Le marché boursier s’est redressé avant le week-end lorsque la victoire de Biden est devenue évidente. La raison de ce rallye est qu’un énorme stimulus fiscal est attendu, ainsi qu’un investissement massif dans les infrastructures.

Cependant, un autre élément important de la liste de Biden est l’augmentation de l’impôt sur les sociétés. Ou, exactement le contraire de ce que Trump a fait. De plus, sous Biden, les marchés devraient s’attendre à un renforcement des réglementations commerciales et à une autonomisation des syndicats également.

Trump a réduit l’impôt sur les sociétés de 35 à 21 %, et Biden prévoit de le ramener à 28 %. En outre, les bénéfices obtenus à l’étranger seront davantage imposés, l’idée étant d’encourager les entreprises à construire aux États-Unis plutôt qu’à l’étranger.

L’impôt sur les personnes physiques devrait également augmenter. L’impôt marginal sur le revenu passera de 37 % à 39,6 %, et la taxe de sécurité sociale sur le revenu pour les personnes gagnant plus de 400 000 dollars également. D’autre part, le salaire minimum fédéral de 15 dollars de l’heure est un objectif du gouvernement Biden.

De toutes les choses promises pendant la campagne, celle qui compte pour les marchés financiers est le paquet infrastructure. Le plan de Biden est d’investir plus de 2 400 milliards de dollars dans les infrastructures, et la grande question est de savoir si le projet de loi sera adopté par le Congrès.

En parlant du Congrès, l’une des possibilités envisagées par les marchés est une « vague bleue » issue de cette élection. Plus précisément, les démocrates remporteront le Congrès avec la Maison Blanche. Un tel résultat semble peu probable pour le moment, mais il n’est pas encore impossible. Si cela se concrétise, le projet de loi sur les infrastructures sera adopté facilement par le Congrès. Sinon, il sera confronté à des défis difficiles de la part des républicains.

Dans l’ensemble, la victoire de Biden est acclamée même par les entreprises qui sont touchées par la hausse de l’impôt sur les sociétés. L’explication est que sous Biden, les guerres commerciales vont probablement disparaître, avec des effets notables sur les entreprises américaines et le bien-être de la société.

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

News sur les altcoins

Désinscrire à tout moment

Après vous être inscrit, vous pourrez également recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tiers. Consultez notre politique de confidentialité ici.