Home > Actualités & Analyses Forex > Est-il sûr d’acheter de l’euro après avoir échangé en territoire baissier toute l’année ?

Est-il sûr d’acheter de l’euro après avoir échangé en territoire baissier toute l’année ?

La décision de décembre de la BCE se profile alors que les cambistes attendent de nouvelles orientations de la banque centrale. La monnaie commune s'est négociée en territoire baissier toute l'année – est-il sûr d'acheter maintenant ?

L'un des événements les plus attendus de la dernière partie de l'année commerciale pour les devises négociées est la prochaine réunion de la Banque centrale européenne. La BCE annonce sa politique monétaire jeudi, et la volatilité des paires d'euros va monter en flèche.

Cette réunion porte sur la forward guidance et sur ce que la banque centrale va signaler concernant ses achats d'actifs. A noter que contrairement à la Fed qui a déjà commencé à réduire ses achats d'actifs, la BCE a choisi une autre voie.

Pendant la pandémie de COVID-19, il a géré deux programmes d'achat d'actifs – APP, le programme régulier, et PEPP, l'un conçu comme un soutien pendant la pandémie. Lors de cette réunion, la BCE annoncera probablement la fin du programme PEPP d'ici mars 2022, mais la surprise pourrait venir de l'APP. La BCE a laissé entendre qu'elle stimulerait l'APP, juste à l'opposé de ce que fait la Fed. Par conséquent, une surprise hawkish pour les marchés, et donc haussière pour la monnaie commune, sera pour la BCE de laisser les achats mensuels inchangés.

Une inflation plus élevée met la BCE sous pression

L'éventuel virage belliciste du message de la BCE pourrait survenir en raison des risques d'inflation. Lors de cette réunion, la BCE présentera ses anticipations d'inflation pour 2024, et le consensus sur les projections du staff pour l'inflation sous-jacente est de 1,8%. Cependant, le risque est orienté à la hausse, du moins si l'on considère ce qui se passe dans d'autres parties du monde, comme aux États-Unis, où l'inflation a atteint 6,8 % en novembre, la plus élevée depuis 39 ans.

Fed pour montrer la voie?

La réunion de la Fed est également importante pour négocier l'euro avant la réunion de la BCE. En effet, la Réserve fédérale des États-Unis est la banque centrale la plus influente au monde et ses actions servent souvent de passerelle pour les autres banques centrales du monde développé.

En tant que tel, si la Fed est sur le point de réaliser le changement le plus belliqueux dans le dot plot depuis des décennies, il pourrait être sage de considérer que la BCE fera de même. Par conséquent, une Fed hawkish peut impliquer un ton similaire pour la BCE.

Les prises de bénéfices de fin d'année pourraient aider les taureaux

La monnaie commune s'est échangée avec une tonalité baissière toute l'année. Il a baissé par rapport à ses pairs, mais les traders enregistrant des bénéfices pourraient le renforcer en fin d'année. Pour carrér une position courte, il faut être long ; par conséquent, l'euro pourrait trouver un certain soutien au cours des dernières semaines de négociation de l'année.

Dans l'ensemble, l'euro semble toujours vulnérable, la Fed et la BCE ayant des politiques divergentes. Par conséquent, le biais global pour la monnaie commune reste baissier.

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte