Home > Actualités & Analyses Forex > EUR/USD : la volatilité va bientôt faire son retour sur le cours de l’euro dollar

EUR/USD : la volatilité va bientôt faire son retour sur le cours de l’euro dollar

Vincent Ganne

Le marché a pris connaissance hier de la première estimation du taux de croissance économique de l’Allemagne au premier trimestre. Le chiffre est ressorti à 0.4%, soit un rebond de l’activité par rapport au 0% du dernier trimestre de l’année 2018. Ce léger rebond de l’activité au sein de la Zone Euro ne lève pas les inquiétudes, tant les indicateurs d’activité cycliques restent en contraction pour la première économie de la Zone Euro (voir les indices PMI de Markit et l’allure des commandes industrielles). D’ailleurs le marché ne s’y trompe pas et le taux de change de l’euro reste en tendance baissière face au dollar US.

Gardons aussi à l’esprit que les élections européennes vont devenir très rapidement un fort facteur d’influence sur le cours de l’euro dollar. Au printemps 2017, le score de LREM avait clairement permis la cassure technique haussière des 1.10$. Le score des partis « anti-système » va impacter le cours de la monnaie unique européenne, c’est probablement ce fait politique qui pourrait redonner de la volatilité réalisée, cette dernière étant très basse depuis des mois sur l’euro dollar.

Du côté du dollar US (DXY), les données macro-économiques restent vigoureuses et les anticipations de baisse des taux de la Réserve Fédérale (FED) d’ici la fin de l’année ne semblent plus produire d’effet baissier sur le dollar US. Pourtant, Esther George, présidente de la Fed de Kansas City, a souligné qu’une baisse des taux n’était pas d’actualité et qu’une telle action pourrait se traduire par l’apparition de bulles spéculatives et d’une récession économique. Pour rappel, les futures sur les Fed funds anticipent désormais à 72% une potentielle baisse des taux d’ici la fin de l’année.

Pour cette séance du jeudi 16 mai, voici les catalyseurs fondamentaux pour le cours de l’euro dollar. Ce sont des chiffres qui vont avoir un impact sur le dollar US face à un panier de devises (DXY). Je mets notamment sur haute surveillance le « Phily Fed » de 14h30.

Sur le plan de l’analyse technique du cours de l’euro dollar, la tendance reste baissière tant que le marché évolue dans le canal chartiste baissier. Notez à court terme un petit biseau descendant sur le DXY, soit un facteur technique de baisse pour le taux EUR/USD.

 

 

Cours de l’euro dollar : graphique réalisé avec la plateforme TradingView et qui expose les bougies japonaises en données journalières

 

Cours du dollar US (DXY) : graphique réalisé avec la plateforme TradingView et qui expose les bougies japonaises en données journalières

Tags: