Home > Actualités & Analyses Forex > EUR/USD : le cours de l’euro dollar toujours baissier après le record de la confiance du consommateur US

EUR/USD : le cours de l’euro dollar toujours baissier après le record de la confiance du consommateur US

Le cours de l’euro dollar a reculé d’une centaine de pips depuis le début de la semaine, rejetant sous la résistance à 1.1260$ et validant le scénario technique du canal chartiste baissier à faible pente.

La monnaie unique européenne reste globalement sous pression, en dépit d’un léger rebond de la croissance au premier trimestre, avec la perspective des élections européennes le dimanche 26 mai qui font peser un risque de baisse sur le cours de l’euro. Je pense que d’ici la fin du mois de mai, ce sont ces considérations politiques qui vont avoir une forte influence sur le taux de l’Euro. Gardons aussi à l’esprit la corrélation avec le taux GBP/USD dès lors qu’il s’agit d’une information relative au Brexit. Bien que ce dernier a été reporté au mois d’octobre prochain, le Parlement britannique n’a toujours pas adopté l’accord de divorce de Theresa May. Selon les derniers bruits de marché, cette dernière pourrait laisser sa place à Boris Johnson au mois de juin, dans la foulée d’un ultime vote au Parlement. Notons que cette perspective produit actuellement un fort effet baissier sur le cours du GBP/USD, avec une légère contagion baissière sur le cours de l’euro dollar.

Au printemps 2017, le score de LREM avait clairement permis la cassure technique haussière des 1.10$. Le score des partis « anti-système » va impacter le cours de la monnaie unique européenne, c’est probablement ce fait politique qui pourrait redonner de la volatilité réalisée, cette dernière étant très basse depuis des mois sur l’euro dollar.

Du côté du dollar US (DXY), les données macro-économiques restent vigoureuses et les anticipations de baisse des taux de la Réserve Fédérale (FED) d’ici la fin de l’année ne semblent plus produire d’effet baissier sur le dollar US. Pourtant, Esther George, présidente de la Fed de Kansas City, a souligné qu’une baisse des taux n’était pas d’actualité et qu’une telle action pourrait se traduire par l’apparition de bulles spéculatives et d’une récession économique. Pour rappel, les futures sur les Fed funds anticipent désormais à 72% une potentielle baisse des taux d’ici la fin de l’année.

L’économie des Etats-Unis a produit des bons chiffres d’activité cette semaine au titre du mois d’avril et ce vendredi 17 mai, il fallait mettre sous haute surveillance la version préliminaire de l’indice de confiance du consommateur US, selon l’Université du Michigan et au titre du mois de mai. Le chiffre est excellent, cela devrait faire clôturer le cours de l’euro dollar sur ses plus bas de la semaine, faisant ainsi grandir la probabilité d’un retour sur les plus bas annuels dans le courant de la semaine prochaine, en amont des élections européennes.

Le cours de l’euro dollar a donc rejeté en début de semaine depuis la partie haute de son canal baissier à faible pente et le niveau des 1.1215$ a été rompu et a de nouveau repris son statut de résistance. Le marché teste à présent le support à 1.1175$/1.1180$, dernier rempart avant un retour sur les plus bas annuels à 1.1110$. D’un point de vue technique, je continue de défendre la tendance baissière de fond avec une cible à 1.10$.

 

Cours de l’euro dollar : graphique réalisé avec la plateforme TradingView et qui expose les bougies japonaises en données journalières

Tags:
Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte