Home > Actualités & Analyses Forex > Euro Dollar : la tendance reste baissière sous la résistance à 1.1110$

Euro Dollar : la tendance reste baissière sous la résistance à 1.1110$

La semaine passée a vu la conjonction de tous les fondamentaux pouvant entretenir la dynamique baissière du cours de l’euro dollar. Sur le marché du crédit, les taux longs se sont stabilisés aux Etats-Unis, la pente baissière continue au contraire au sein de la Zone Euro, un écartement du spread de taux à la source du retour de l’euro dollar sur ses plus bas annuels. Cette première semaine du mois d’août a vu le mouvement baissier se confirmer avec la FED, avant que les nouvelles mesures douanières de Trump ne génèrent un fort retracement vers la résistance des 1.1110$.

La FED de Jérôme Powell n’a finalement pas cédé aux pressions de Donald Trump. Elle a en effet réalisé une baisse de taux isolée de 25 bps, une baisse « préventive » pour faire face aux risques macroéconomiques internationaux et non aux risques propres à l’économie des Etats-Unis. La FED n’a donc clairement pas engagé un cycle baissier de ses taux d’intérêt et d’ailleurs, les taux longs aux Etats-Unis confirment leur stabilisation alors que ceux de la Zone Euro s’enfoncent avec la baisse de taux et le QE2 attendue de la BCE en septembre.

Nous n’en sommes pas encore à l’étape du contrôle des changes par l’exécutif américain mais clairement, Donald Trump a bien l’intention de jouer son rôle dans l’évolution des taux d’intérêt et du dollar US, pour soutenir la compétitivité changes des entreprises américaines.

Cette semaine, nous avons donc la FED qui a produit un impact baissier sur le cours de l’euro dollar et les nouvelles mesures tarifaires de Trump, un impact haussier. Au moment où j’écris ces lignes, le taux EUR/USD se maintient toujours sous la résistance à 1.11$. Pour établir la clôture hebdomadaire définitive ce soir, la publication du rapport NFP aujourd’hui à 14h30 était donc décisive, ainsi que la confiance du consommateur américain selon l’Université du Michigan.

Ce sont à nouveau de bons chiffres qui ont été publiés pour l’économie des Etats-Unis, tant pour le rapport NFP que pour la confiance du consommateur américain. La croissance mensuelle des salaires se maintient à 0.3% aux Etats-Unis et le consommateur américain (qui pèse 75% de la croissance économique US) reste très confiant. L’ensemble de ces facteurs fondamentaux sont un soutien pour le dollar US face à un panier devises majeures (DXY).

Cours de l’euro dollar : graphique réalisé avec la plateforme TradingView et qui expose les bougies japonaises en données journalières

Tags:
Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte